• Affiner sa silhouette grâce au vélo

    Faire du vélo permet de disposer d’un moyen de transport économique et écologique. En tant que moyen de déplacement actif, il permet de pratiquer une activité physique au quotidien, si vous décidez de vous rendre au travail à vélo. Sinon, vous pouvez profiter de cette activité en intérieur grâce à un vélo d’appartement, ou en extérieur lors de ballades avec vos amis, votre famille, ou encore en solo. Le vélo offre de nombreux avantages pour votre santé et vous permet d’affiner votre silhouette.

    affiner-silhouette-velo

    S’adonner au vélo pour se muscler et perdre du poids

    De manière générale, le vélo possède l’avantage de muscler quasiment tout le corps. En effet, ce sport permet de travailler les abdominaux, les jambes, les bras, ou encore le dos. Cependant, comme il est souvent signalé, le vélo est un sport qui a tendance à faire peu travailler la partie haute du corps. Aussi il est important de faire attention à certains comportements lors de votre séance de sport, pour optimiser l’effet sur la zone du corps que vous voulez travailler.

    Par exemple, si vous souhaitez travailler votre ceinture abdominale, il est essentiel que vous fassiez attention à votre respiration, lorsque vous pédalez et lors de la phase de repos. Quand vous pédalez, expirez et inspirez profondément lorsque vous appuyez sur les pédales. Lors de la phase de repos, tenez-vous bien droite et contractez vos abdominaux. Dans le cas où vous souhaitez travailler vos jambes et votre puissance, il est recommandé d’opter pour des séances de sprint, ou de faire des ascensions.

    Selon l’intensité de votre séance de vélo, vous pourrez bruler entre 300 à 600 calories par heure et perdrez du poids, en puisant dans les mauvaises graisses. En tenant compte de votre état de forme :

    • vous pourrez intégrer à votre programme des séances courtes, mais intenses, sur un parcours vallonné, avec une succession de montées et de descentes, par exemple.
    • Ou des séances plus longues misant sur l’endurance, sur un parcours plat, ou en faisant du cyclisme sur piste.

    Améliorer votre condition physique

    D’après une étude américaine publiée dans le journal « Psychotherapy and Psychosomatics », la pratique du vélo favoriserait la sécrétion de dopamine par notre cerveau. Ce qui permet d’améliorer le niveau d’énergie de 20 % et de réduire la sensation de fatigue de 60 %. En outre, ce sport en plus d’améliorer votre tonus musculaire, il permet de prévenir les risques d’hypertension, d’ostéoporose, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Notamment, grâce au développement de votre système musculaire et cardiovasculaire.

    Le vélo électrique pour reprendre en douceur

    Considéré par beaucoup comme un outil pour sportif un peu fainéant, choisir un vélo électrique comme compagnon de route peut être une option efficace. En particulier, pour les personnes qui souhaitent se remettre au sport tout en douceur. En effet, l’assistance électrique pouvant être réglée selon 3 niveaux d’intensité (faible, modéré et élevé), ou bien totalement coupée; le VAE est conseillé aux personnes qui souhaitent avoir une activité physique modérée.

    Share Button

    Categories: Santé et beauté