• Antioxydants : anti-âge et radicaux libres : vieillissement

    Découvrez pourquoi les fruits, les légumes et les extraits de plantes jouent un rôle vital dans le processus d’anti-âge.

    Les nutriments des plantes jouent un rôle clé dans la lutte contre le vieillissement. Les fruits, les légumes et les extraits de plantes possèdent un ensemble de composants chimiques, appelés phytochimiques ou phytonutriments, qui sont grandement bénéfiques pour la santé du corps et de la peau.

    Dans les plantes, les phytochimiques possèdent des caractéristiques, telles que la couleur, qui peuvent amener les plantes à produire des éléments qui attirent les abeilles et aident à la pollinisation. Ils offrent une protection aux plantes pour empêcher les insectes de leur faire du mal, ou repoussent les animaux qui pâturent les plantes. Mais il a été prouvé, lors d’analyses en laboratoires, qu’ils ont également des effets positifs sur la santé des humains. Ce sont ces composants chimiques présents dans les plantes qui rendent les fruits et les légumes si précieux comparés aux simples macro-nutriments comme la vitamine C.

    antioxydants contre le vieillissement

    Les fruits, les légumes et les extraits de plantes jouent un rôle vital dans le processus d’anti-âge

    Il existe plusieurs sortes de phytonutriments; les antioxydants en sont une. Les antioxydants fournissent une molécule d’oxygène supplémentaire aux molécules qui en manquent, appelées radicaux libres. Si les antioxydants ne fournissent pas aux radicaux libres les molécules d’oxygène dont ils manquent, les radicaux libres prendront une molécule d’oxygène d’un autre composant dans le corps, transformant ce composant anciennement fonctionnel en radical libre. Les radicaux libres ne sont pas de « vilains petits canards », ce sont simplement des molécules chimiques instables. Mais l’effet qu’ils ont sur le corps humain est négatif car ils peuvent endommager des cellules. Les radicaux libres sont produits comme des éléments naturels par le processus métabolique de nos cellules, et par notre système immunitaire qui combat les effets des pathogènes et de l’environnement.

    L’astuce est de garder l’équilibre dans notre corps entre la quantité d’antioxydants et la production de radicaux libres.

    Découvrez comment les radicaux libres affectent notre peau par trois moyens principaux et comment combattre ces effets.

    Les radicaux libres affectent la peau de trois manières principales.

    • Ils peuvent altérer les couches de graisse dans nos membranes cellulaires. Ces couches de graisses fournissent une structure aux cellules et contrôlent quels nutriments et autres agents peuvent entrer et sortir.
    • Ils peuvent altérer l’ADN par les cellules, ce qui, sans parler de la possibilité de déclencher de graves maladies, peut rendre votre peau sujette aux rides et à un affaissement anticipé. L’ADN modifié crée un plan pour le collagène et les fibres d’élastane qui ne sont pas fonctionnelles tandis que les pores de la peau ont besoin de fibres de collagène et d’élastane pour rester serrés. Ce qui mène à un autre résultat indésirable : les pores dilatés.
    • Les radicaux libres mènent aussi à un processus appelé la réticulation des fibres de collagène. Cela affecte le derme de la peau car les fibres de collagène et d’élastane durcissent, s’épaississent, et se lient. Les fibres de collagène liées causent des rides, un affaissement de la peau, et permettent à vos rides d’expressions de se figer définitivement sur votre visage. Avec des fibres de collagène et d’élastane saines, ces rides d’expressions disparaitront simplement une fois que les muscles de votre visage seront positionnés différemment. Et les enzymes qui métabolisent le collagène sont encouragées par les radicaux libres. Étant donnée l’importance du collagène dans les peaux saines et jeunes, il vaut mieux réduire ce phénomène au maximum.

    D’autres phytonutriments présents dans les fruits et les légumes et importants pour la beauté de la peau sont les carotenoïdes et les flavanoïdes. Les flavanoïdes sont excellents pour la santé de nos vaisseaux sanguins. Ils renforcent les capillaires qui fournissent d’importants nutriments aux cellules de la peau, comme par exemple les membranes cellulaires. Les membranes saines se régénèrent rapidement et ralentissent le vieillissement de la peau. Les carotenoïdes renforcent également les membranes cellulaires. On dirait que les carottes ne sont pas bonnes que pour la vue ! Et les flavanoïdes aident à réduire les inflammations, tout comme ils aident à augmenter le niveau de glutathion, qui est un antioxydant.

    Donc, consommez des fruits et des légumes sans modération si vous n'avez pas de contre-indications !

    Références: Erica Angyal, Gorgeous Skin in 30 Days (Lothian, 2005)

    Photo sous licence Creative Commons © Petitlouis sur Flickr.com

    Share Button

    Categories: Alimentation beauté, Santé et beauté

    Étiquettes : , ,