• Bienfaits des soins de beauté naturels à l’indienne

    L’Inde est surtout connue pour ses couleurs éclatantes, sa riche culture et ses traditions intemporelles. Ce que nombre de femmes ne connaissent pas, c’est que ce pays est l’origine de la plupart des soins de beauté naturels utilisés actuellement.

    Les grandes lignes de cet article traitent sur quelques-unes de ces techniques de soin à l’indienne ainsi que sur leurs bienfaits pour le corps et la beauté. Il s’agit :

    • du « Threading » ou épilation au fil,
    • du « Sugaring » ou épilation à la cire de sucre,
    • du henné et
    • du traitement au curcuma.
    beauté indienne, soins de beauté naturels

    Les soins de beauté naturels à l'indienne présentent beaucoup de bienfaits pour le corps et la beauté.

    Le Threading ou épilation au fil

    Le Threading est une technique d’épilation très ancienne originaire des pays de l’orient. Cette pratique est plus connue sous le terme de « Khite » en arabe ou de « Fatlah » en égyptien. Le Threading a été utilisé durant plusieurs siècles en Inde pour enlever les poils disgracieux du visage et ceux des autres parties du corps, avant de gagner en popularité dans les pays occidentaux.

    Cette méthode d’épilation se distingue par l’utilisation de fil en coton enroulé sur lui-même afin d’épiler, en même temps, une rangée de poils. Elle est très indiquée pour ceux ou celles qui ont une peau sensible et fragile. A la différence des autres techniques comme l’épilation à la cire et le rasage, le Threading permet d’enlever les poils avec précision sans irriter la peau. L’épilation à la cire, en revanche, peut favoriser l’apparition des ridules sur le visage ou engendrer divers problèmes, tels que des brûlures ou des cicatrices. Le rasage, quant à lui, est l’une des principales causes des poils incarnés.

    Le Sugaring ou épilation à la cire de sucre

    Le Sugaring est une autre technique d’épilation découverte en Inde il y a également plusieurs siècles. Cette méthode est plus connue sous les termes d’épilation à la cire de sucre et d’épilation à la cire Persique.

    Les ingrédients les plus courants pour fabriquer la pâte de sucre sont deux portions de sucre en poudre, un quart de portion de citron vert frais et un quart de portion d’eau. Pour obtenir une pâte de sucre bien épaisse, il suffit de mélanger ces ingrédients et de les chauffer à une température d’environ 118°C pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’à l’obtention de la texture désirée.

    L’épilation à la cire de sucre présente un risque très réduit d’irriter la peau. Au contraire, cette méthode d’épilation offre de multiples avantages. Le sucre est un excellent exfoliant, capable d’éliminer efficacement les cellules mortes de la peau. Quant au citron, celui-ci est connu pour ses qualités astringentes.

    Le henné

    En Inde, le henné tient une place très importante. Les feuilles de cette plante sont séchées et réduites en poudre afin de teindre les cheveux gris ou pour réaliser des tatouages temporaires sur les différentes parties du corps.

    Utilisé sur les cheveux, le henné présente la faculté de renforcer les tiges capillaires et de favoriser leur pousse. Ce produit naturel est très recommandé pour les sujets susceptibles aux colorations chimiques, dotées d’ammoniaque.

    Se faire tatouer avec du henné est une tradition à part entière en Inde. Les femmes indiennes se font tatouer les mains et les pieds lors d’un événement spécial, tel que les cérémonies de mariage et les fiançailles.

    Le curcuma

    Le curcuma ou le safran des Indes est un autre ingrédient très utilisé dans la conception des soins de beauté naturels à l’indienne. Ce produit s’obtient par un procédé de séchage et de broyage des feuilles de Curcuma.

    Cette plante présente diverses propriétés médicinales. C’est un excellent anti-inflammatoire et antiseptique. Utilisé comme masque de beauté, ce soin de beauté naturel permet d’adoucir la peau, d’unifier le teint et de corriger les problèmes d’hyperpigmentation. De nombreuses femmes indiennes appliquent du curcuma sur leur visage la veille de leur mariage afin de rendre leur peau plus souple, brillante et douce. Dans l’art culinaire, le curcuma est une épice très appréciée des indiens et intervient dans la préparation de la plupart de leurs recettes.

    Photo ©Fotolia.com

    Produit recommandé

    Bannière Antioxydant Peau

    Antioxydant Peau aide à avoir bonne mine, maintenir un teint frais, une peau hydratée, ferme et lisse.

    Share Button

    Categories: Soin de la peau, Soin du visage

    Étiquettes : ,