• Coloration cheveux ratée : Que faire ?

    Pour de multiples raisons, la coloration cheveux maison peut être ratée. On se retrouve avec une couleur qui ne correspondait pas à notre attente ou à la photo présentée sur l’emballage, ou encore avec des mèches colorées de façon non homogène. La principale cause de cet échec est notamment le non-respect des temps de pause. En effet, plus les cheveux sont foncés, plus le temps de repos doit être long pour éviter les reflets roux ou orangés.

    Voici quelques astuces pour réparer rapidement ce problème, sans avoir à se faire couper les cheveux, aller chez son coiffeur ou porter tout le temps un chapeau.

    coloration ratée, coloration cheveux ratée, décoloration naturelle, décoloration

    Les astuces pour récupérer rapidement une coloration cheveux maison ratée

    Multipliez la fréquence du shampoing

    Si vous constatez que le résultat est plus foncé que la couleur attendue, dégorgez un peu la couleur en multipliant votre shampoing. Lavez tout de suite votre chevelure en gardant le shampoing pendant environ trois à cinq minutes avant de procéder au rinçage. Vous pourrez réitérer cette opération tous les jours jusqu’à ce que vous obteniez la couleur qui vous plait. Pensez cependant à utiliser un shampoing doux, shampoing bio de préférence, pour ne pas trop agresser vos cheveux, qui viennent de subir une intervention à base de produits chimiques.

    Utilisez un shampoing gommant

    Un shampoing gommant est un produit à avoir toujours chez soi, quand on est adepte de coloration à domicile. De nombreuses marques proposent ce genre de soin. Vous pourrez l’utiliser tout de suite après la coloration. Pour prévenir les cassures au niveau des pointes, n’oubliez pas de nourrir vos cheveux avec des soins nourrissants et réparateurs ou avec des huiles végétales après ce lavage décapant.

    Refaites la coloration

    Si la couleur des cheveux a viré au vert pour les blondes, ou à l’orange pour les brunes ; la solution est de refaire la coloration en utilisant la même couleur ou en optant pour une autre plus claire. Il faut toutefois laisser les cheveux reposer au moins deux semaines environ avant de procéder à cette seconde tentative. Cette fois-ci, veillez à prolonger un peu le temps de pause pour des excellents résultats. Cette astuce convient également à celles dont les résultats n’ont pas été homogènes ou les cheveux blancs ne sont pas totalement couverts.

    Faites une décoloration naturelle

    Celles qui ont eu recours aux produits de coloration naturels comme le henné peuvent rencontrer également ce genre de problème. L’utilisation de shampoing gommant ou de décolorant chimique n’aura pas toutefois d’effet sur les cheveux teints de cette manière. Ce qu’il faut faire, c’est mélanger du miel avec un peu d’eau, du jaune d’œuf et une petite quantité d’eau oxygénée. Appliquez le tout sur la chevelure mouillée, puis couvrez-vous la tête d'un sac en plastique. Faites un shampoing après deux heures de pause. A noter que cette astuce permet aussi de dégorger les colorations chimiques.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Soin des cheveux

    Étiquettes : , , ,