• Comment enlever les points noirs ?

    Ce sont surtout les peaux à tendance grasse qui sont sujettes à l’apparition de points noirs ou de comédons. Non traités efficacement, ces derniers pourront être infectés de bactéries et causer une inflammation ; d’où la formation des boutons d’acné. Le point noir n’est autre en effet que l’accumulation excessive de sébum qui s’oxyde au contact de l’air et finit par boucher le pore.

    Dans ce guide de beauté, vous pourrez découvrir des soins 100 % naturels, faciles à mettre en pratique au quotidien, pour en finir avec ces imperfections cutanées. N’hésitez pas à revoir l’article « Soins des peaux acnéiques » pour compléter ces conseils et prendre bien soin de votre peau grasse.

    Comment enlever les points noirs ?

    Voici 3 astuces pour enlever les points noirs

    3 astuces pour enlever les points noirs

    Vous pourrez opter pour l’une des 3 astuces suivantes pour enlever vos fâcheux points noirs sans irriter la peau.

    • Première solution à base de miel

      Si vos points noirs sont moins importants, réalisez ce premier soin à base de miel. Choisissez du miel très collant pour ce faire. Appliquez une bonne quantité de celui-ci sur les parties du visage à traiter, puis tapotez la peau avec le bout de vos doigts pendant 3 minutes environ.

      Très visqueux, le miel s’accrochera sur les impuretés visibles sur la surface de votre peau et celles qui bouchent les pores. Ces dernières s’enlèvent facilement sous l’effet des tapotements. Le miel est aussi un excellent antibactérien et antioxydant, très indiqué pour lutter contre l’oxydation des excès de sébum et l’apparition des boutons d’acné.

      Une fois les 3 minutes écoulées, rincez-vous le visage à l’eau tiède.

    • Deuxième solution à base de gélatine alimentaire

      Si vos points noirs sont assez importants, optez pour cette seconde solution. Pour réaliser ce soin de beauté anti-points noirs, vous aurez besoin d’une cuillerée à soupe de gélatine alimentaire et une cuillerée à soupe de lait demi-écrémé.

      Mélangez tout simplement ces deux ingrédients, puis passez-les à la micro-onde pendant 10 secondes. Laissez la mixtion tiédir, avant de l’étaler avec un pinceau propre sur les parties du visage à purifier. Après 10 minutes de pause environ, retirez le gel alimentaire en commençant par les bords. Pour enlever ce qui reste, rincez-vous le visage avec de l’eau tiède.

    • Troisième solution avec de la brosse à dent

      Si vos points noirs sont vraiment persistants, utilisez une brosse à dent souple pour les enlever. Vous aurez aussi besoin d’une cuillerée à soupe de jus de citron et d’une goutte d’huile végétale de jojoba.

      Mélangez ces ingrédients dans un petit récipient et trempez votre brosse à dent dedans. Frottez délicatement les parties de votre visage avec la brosse à dents imbibée de cette solution, puis rincez à l’eau tiède.

    Bon à savoir

    • Vous pourrez répéter ces opérations si vos points noirs ne sont pas totalement enlevés. Limitez toutefois les séances de nettoyage à une fois par semaine pour éviter d’agresser votre peau.
    • Pour optimiser le résultat, vous pourrez faire un bain de vapeur pour dilater les pores avant de procéder à l’extraction des points noirs. A la fin de la séance, pour resserrer les pores dilatés, vous n’aurez qu’à les masser avec le bout de vos doigts en faisant des mouvements de rotation.
    • Après chaque soin, pensez également à vous hydrater le visage avec une crème à texture non grasse afin d’apaiser votre peau.

    Photo ©iStockphoto.com

    Share Button

    Categories: Soin du visage

    Étiquettes : ,