• Conseils pour faire une pédicure maison

    En été, on rêve de porter des sandales pour laisser les pieds prendre un peu de soleil et se décomprimer. Mais avant de les enfiler, faisons une petite séance de pédicure à la manière d’un véritable pro. Voici les différentes étapes à suivre pour avoir des pieds beaux et en santé.

    pédicure maison, pédicure, leçon pédicure, conseils pédicure

    Voyez ci-après les différentes étapes à suivre pour faire une pédicure maison

    1- Préparation des pieds

    La pédicure maison débute par le trempage des pieds dans une bassine remplie d’eau tiède d’environ 35°C, additionnée d’un peu d’huile essentielle de votre choix ou de shampoing, de sel de mer, de cristaux aromatiques et de galets effervescents. Mélangez bien le tout et laissez tremper vos pieds dedans pendant 10 mn. Cette première étape permet de ramollir les callosités, les ongles et les cuticules, tout en soulageant les douleurs et la sensation de fatigue.

    2- Ponçage et élimination des cors

    Passez ensuite au ponçage de vos pieds afin d’éliminer les cors au niveau de la plante des pieds, des talons, et des gros orteils. Pour ce faire, vous pourrez utiliser soit une lime ou une pierre ponce qui est aussi très efficace. Afin de bien les éliminer sans irriter la peau, faites des mouvements longitudinaux toujours dans le même sens. Rincez pour terminer.

    3- Gommage des cellules mortes

    Après le ponçage des callosités, l’on passe maintenant au gommage des cellules mortes pour adoucir les pieds. Choisissez un gel ou une crème exfoliante pour cette troisième étape. Appliquez le produit sur vos pieds humides. Répartissez-le bien et massez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir quelques minutes, puis rincez vos pieds à l’eau claire. Essuyez-les bien avec une serviette, en insistant au niveau des orteils et entre ceux-ci pour éviter la prolifération des mycoses.

    4- Traitement des cuticules

    Lors de la manucure, nous avons tendance à enlever les cuticules. Pour la pédicure, évitez de faire cela au risque de vous blesser et de contracter des infections. Ce qu’il faut faire, c’est juste de les pousser en douceur avec un bâton de buis. N’oubliez pas également de nettoyer délicatement le dessous et les bords des ongles avec le même outil.

    5- Taillage des ongles

    Passez ensuite au taillage des ongles, en usant d’un coupe-ongle pour cette étape, puis d’une lime à ongles pour éviter les accrochages. Pour effectuer cette opération, coupez juste au carré vos ongles, en faisant en sorte de ne pas les tailler trop courts que la longueur de vos orteils. Arrondissez ensuite les deux bords avec une lime.

    6- Embellissement des ongles

    Vous pourrez sauter cette étape si vous n’êtes pas adepte des ongles colorés. Sinon, embellissez-les avec du vernis à la couleur de l’été sans oublier d’y appliquer d’abord une base pour éviter de les jaunir. Pour ne pas avoir des taches partout, n’oubliez pas de séparer vos orteils avec un séparateur spécial ou juste avec un mouchoir enroulé. Terminez par la pose d’un vernis fixateur.

    7- Hydratation des pieds

    Pour terminer votre séance de pédicure maison, appliquez sur l’ensemble de vos pieds une crème hydratante afin de les adoucir et rendre votre peau plus douce et souple. Vous pourrez choisir un soin pour les pieds ou un lait corporel pour cette étape. Si vous avez les pieds gercés, je vous conseille de vous mettre du baume réparateur sur vos talons tous les soirs avant de dormir et d’enfiler des chaussettes en coton.

    Photo sous licence Creative Commons © JenTravelsLife sur Flickr.com

    Share Button

    Categories: Manucure / pédicure

    Étiquettes : , , ,