• Conseils pour bien choisir son savon de toilette

    Le choix des produits dédiés au nettoyage du corps, notamment le savon de toilette et le gel douche, est souvent pris à la légère. Parfois, nous nous contentons d’opter pour des soins adaptés à la nature de notre peau, sèche, normale à mixte, ou encore grasse. Ce critère ne suffit pas pourtant pour se prémunir des problèmes cutanés. Au lieu de protéger la peau, nous ne faisons que l’agresser avec un mauvais produit, qui renferme des substances néfastes pour sa santé et son bon fonctionnement. Des boutons apparaissent, l’épiderme est déshydraté, l’odeur corporelle est plus marquée, la production de sébum est abondante, des ridules prématurées se forment, etc.

    Ce billet vous aidera à bien choisir désormais votre savon de toilette, et éviter tous désagréments.

    choisir savon de toilette, choix savon, savon de toilette, achat savon de toilette, conseils achat savon

    Voici les conseils pour bien choisir un savon de toilette

    Préférez les savons naturels

    Si vous avez la peau fragile, les produits naturels issus d’une fabrication artisanale sont à privilégier. Vous avez le choix entre les variantes aux huiles végétales, le fameux savon d’Alep, et le célèbre savon de Marseille. Il faut savoir cependant, la vraie signification d’un savon naturel ; car de nombreuses marques de savon se disent être « savon de Marseille » ou « savon d’Alep ». Pas moins de 90 % des produits proposés sur le marché français sont des contrefaçons, pour vous donner un chiffre. Les fabricants utilisent des produits chimiques à la place des ingrédients naturels qui devraient composer le savon. Pour le cas du savon d’Alep, par exemple, il faut que celui-ci présente au moins 20 % de sa composition de l’huile de laurier. Les vrais produits naturels sont conçus à base d’ingrédients naturels ou bios à hauteur de 95 % minimum.

    Faites attention aux silicones

    Sans le savoir, nous pouvons nous laver au quotidien avec des produits enrichis en silicone. Cette substance, réputée pour faciliter le lissage des cheveux, n’est pas du tout bonne pour la peau, voire dangereuse sur le long terme. En raison de leur action occlusive, les différentes déclinaisons de silicone présentent dans ces savons risquent en effet de boucher les pores et étouffer l’épiderme. Ce qui favorise l’apparition des boutons, des points noirs, sans parler de la production excessive de sébum qui rend la peau huileuse. L’utilisation de ce genre de savon chez celles qui pratiquent des activités physiques importantes peut même modifier leur odeur corporelle, lors de la transpiration. Sachez à partir d’aujourd’hui que tous composants dont le nom se termine par « -one » ou « -ane » sont des dérivés de silicone.

    Fuyez les principes actifs chimiques dangereux

    La plupart des savons sont dotés de tensioactifs et d’ingrédients chimiques, souvent pétrochimiques, à des teneurs variées. Certaines de ces substances chimiques sont pourtant néfastes pour la peau, voire même mauvaises pour la santé. Voici quelques-unes qu’il faut retenir, à savoir le SLS ou Sodium Lauryl Sulfate, les PPG ou Propylènes Glycols et le PEG ou le Polyéthylène Glycol. Pour faciliter les choses, tout ingrédient dont le nom est écrit en lettres majuscules est à fuir.

    Vérifiez le pH du savon

    Le choix d’un savon neutre est très important pour ne pas bouleverser le niveau de pH de la peau, qui est de 4,7 en moyenne. La majorité des produits proposés sur le marché présentent cependant un pH basique proche de 10, lorsque ceux-ci sont en solution chaude et concentrée. Ce qui risque de perturber l’acidité de la peau, entrainant par la suite un important déséquilibre de la flore protectrice naturelle de l’épiderme. Le film hydrolipidique, responsable du maintien de l’hydratation de cet organe, est par ailleurs dissout. La peau se retrouve sans protection, donc fragilisée.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Soin de la peau

    Étiquettes : , , , ,