• Est-ce que la ménopause accélère la formation des rides ?

    La ménopause et ses conséquences sur l’organisme en particulier sur la peau

    La ménopause est un phénomène biologique rencontré chez les femmes vers l’âge de 50 ans. Cet événement incontournable marque l’arrêt de leur fonction hormonale. Autrement dit, la production de progestérone et d’œstrogène prend définitivement fin suite à la cessation d’activité des ovaires.

    Il est important de rappeler que, ces hormones sexuelles sont les premiers responsables de la régulation du cycle menstruel. La sécrétion d’hormone masculine ou androgène par l’organisme féminin, quant à elle, connaît une importante augmentation. Ce déséquilibre hormonal provoque de nombreux troubles, tels que la perte de cheveux, l’apparition d’impuretés au niveau de l’épiderme sans parler de l’accentuation du vieillissement cutané. La formation des rides peut s’accélérer si aucun traitement n’est opéré.

    ménopause, formation des rides, rides

    Manger régulièrement des aliments riches en vitamines et oligoéléments tels que les graines, les fruits et les légumes frais aidera les femmes ménopausées à protéger efficacement leur peau contre l’apparition des rides prématurées.

    Comment ralentir le processus du vieillissement cutané lors de la ménopause ?

    Des études scientifiques ont permis de constater que la régulation du taux d’hormone dans l’organisme permet de ralentir la formation des rides.

    Des soins, dits thérapie de substitution hormonale ou THS, sont mêmes proposés afin d’empêcher l’apparition des rides prématurées. Non maîtrisé, ce traitement peut entraîner des conséquences néfastes pour l’organisme telles que le cancer.

    Il existe toutefois d’autres médications naturelles permettant de réguler les hormones efficacement sans le moindre danger. Ces produits médicamenteux sont mis en vente auprès de la plupart des pharmacies. Bien que l’hormonothérapie naturelle ne présente aucun effet secondaire, il reste plus prudent de consulter un spécialiste avant d’entamer un quelconque traitement.

    Des conseils pour limiter la formation des rides lors de la ménopause

    Outre le traitement à base de régulateur d’hormones, il existe d’autres méthodes plus simples qui pourraient aider les femmes ménopausées à protéger efficacement leur peau contre l’apparition des rides prématurées.

    Il s’agit de manger régulièrement des aliments riches en vitamines et oligoéléments tels que les graines, les fruits et les légumes frais.

    Il est plus préférable de prendre six petits repas préparés à base de ces ingrédients que trois gros repas, pour mieux contrôler son poids. En effet, la perte ou la prise de poids trop variée peut accélérer le processus du vieillissement cutané.

    Autres conseils qui vous aideront à réduire les rides

    • Appliquez une bonne couche de crème hydratante sur l’ensemble du corps et en particulier sur le visage au moins deux fois par jour, pour maintenir l’hydratation de la peau.
    • Evitez de trop froncer les sourcils
    • N’utilisez que des savons et produits nettoyants au pH neutre
    • Buvez régulièrement de l’eau, en particulier durant les saisons chaudes

    Photo ©Fotolia.com

    Produit recommandé

    Bannière Antioxydant Peau

    Antioxydant Peau aide à avoir bonne mine, maintenir un teint frais, une peau hydratée, ferme et lisse.

    Share Button

    Categories: Soin de la peau, Soin du visage

    Étiquettes :