• Extension capillaire : Je me lance ou pas ?

    Faire une extension capillaire est très tentant quand on a des cheveux fins, courts ou encore clairsemés. Elle offre plus de volume à la chevelure, comme si cette dernière est épaisse naturellement et pleine de vie. Cette pratique de plus en plus en vogue permet aussi de changer du jour au lendemain de coupe de cheveux, courte, mi-longue ou longue selon les envies. Si vous faites partie de celles qui ont envie de se faire poser des extensions, mais qui ont encore peur de s’y lancer, découvrez vite ce billet.

    Extension capillaire, extensions, extension de cheveux, cheveux, produit capillaire, coupe de cheveux

    Extension capillaire : Les différentes modes de fixation et natures de cheveux appropriées – Avantages et inconvénients

    Quel type de pose d’extension capillaire puis-je faire ?

    Jusqu’à ce jour, la pose d’extension capillaire repose uniquement sur quatre techniques de fixation. En fonction, donc, de la nature de vos cheveux et des spécialités de votre coiffeur, vous choisissez l’une des solutions ci-après.

    Fixation d’extensions par tissage

    Technique la plus fréquemment rencontrée, ce mode de fixation consiste à tresser vos cheveux naturels, dans un premier temps. Votre coiffeur réalise ensuite des tresses étroites plaquées sur votre tête. Après, il tisse ou coud des bandes de cheveux naturels ou synthétiques, de longueurs variables selon vos besoins, sur ces tresses.

    Cette première solution est plus indiquée à celles qui ont des cheveux en bonne santé. Les tresses étroites risquent en effet de les fragiliser, et les rendre cassants. Ce mode de fixation convient bien aux cheveux courts. Son plus grand avantage est sa durabilité.

    Fixation d’extensions par tressage

    Cette deuxième technique d’extension de cheveux est inspirée des cultures africaines, notamment de la tresse africaine. Pour fixer les extensions, le coiffeur les tressera directement avec vos cheveux naturels. Selon vos envies, la tresse peut être arrangée de différentes façons, en leur offrant des formes particulières et une petite touche ultra glamour.

    Bien que cette solution convienne à toutes les natures de cheveux, elle est plus indiquée aux cheveux frisés et crépus. Les tresses risquent de se défaire en quelques heures, si vos cheveux sont lisses ou raides.

    Fixation d’extensions par points de kératine

    Cette troisième technique remplace de plus en plus la première actuellement. Pour la réaliser, le coiffeur pose une à une sur vos cheveux des mèches d’extension au moyen d’une petite quantité de kératine, qui servira de colle, et d’un appareil pour la fondre à chaud ou à froid afin de la fixer.

    Ce mode de fixation permet aux cheveux fins et courts de leur faire gagner en volume et en longueur. Il est plus recommandé aux cheveux lisses et bouclés. Pour les cheveux frisés et crépus, les résultats risquent de ne pas être naturels. En plus, avec le temps, on peut voir la différence entre vos cheveux naturels et les cheveux synthétiques ; ce qui n’est pas très esthétique.

    Fixation d’extensions par clips

    Méthode de fixation la plus facile et également très utilisée en ce moment, la pose d’extension par clips peut être réalisée chez soi. Il suffit juste de se procurer des mèches prévues à cet effet. Il y a des mèches qui sont équipées de clips prêtes à être posées, et celles qui sont fournies avec leurs fixateurs.

    Cette solution est la moins onéreuse, mais peut ne pas offrir le résultat convoité. Les clips utilisés pour fixer vos mèches peuvent aussi ne pas tenir toute la journée. Vous aurez donc à faire une petite retouche à chaque fois, ce qui n’est pas très commode.

    Quels sont les avantages et inconvénients à connaître ?

    Les extensions capillaires permettent d’arborer une jolie coiffure au quotidien, mais peuvent être néfastes pour les cheveux et le cuir chevelu sur le long terme. Selon les spécialistes, les femmes qui portent sur une longue période des extensions sont sujettes aux pertes de cheveux et à l’alopécie. Ces cheveux synthétiques non seulement alourdissent les racines, mais en plus abîment et étouffent les tiges, occasionnent des lésions sur le cuir chevelu et bloquent la repousse. La pose, elle-même, demande un certain savoir-faire de la part du coiffeur pour ne pas fragiliser les cheveux.

    Bref, ne pensez à porter des extensions que lors d’une occasion spéciale, et n’oubliez jamais de prendre soin de vos cheveux avec un bon produit capillaire à chaque fois.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Soin des cheveux

    Étiquettes : , , , , ,