• Faux ongles : Bienfaits et dangers

    Remplissez le petit formulaire ci-dessous pour recevoir ces 4 vidéos gratuites qui vous montrent :
    • Vidéo 1 - Comment vous sentir bien dans votre corps et dans vos vêtements malgré votre petit ventre rond
    • Vidéo 2 - Comment embellir vos fesses et vos cuisses généreuses...
    • Vidéo 3- Les secrets qui vous permettront d'avoir une poitrine bien galbée et pulpeuse
    • Vidéo 4 - Les secrets pour avoir un teint éclatant et un joli teint toute l'année

    Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

     

    Le port de faux ongles est devenu une véritable tendance chez les femmes, depuis quelques années. Mais que faut-il savoir sur ceux-ci et comment bien faire son choix.

    Faux ongles a coller, faux ongles capsules, faux ongles gel, pose faux ongles, comment poser des faux ongles

    Faux ongles : Choix – Technique de pose – Dangers

    Les faux ongles et la santé des ongles

    Formé essentiellement par des couches de fibres kératinisées, l'ongle naturel constitue une lame de protection qui revêt le bout des doigts. Normalement, un ongle est de couleur rosée et translucide, rectangulaire ou ovale, et légèrement convexe.

    Cependant, des anomalies peuvent survenir et changer cette apparence. D'où le recours au port de faux ongles. Ceux-ci, qui sont des imitations des vrais, peuvent, bien entendu, être portés juste pour donner de l'élégance et du glamour aux ongles sans pour autant qu'ils soient sujets à des problèmes.

    Chez certaines femmes, il est impossible soit d'avoir de beaux ongles au naturel, soit de les garder longs. Les faux ongles constituent dès lors la solution d'autant plus qu'ils sont maintenant accessibles un peu partout.

    Le choix de faux ongles

    Il est possible de choisir entre les prothèses ongulaires en résine, ceux en gel et les capsules. Les deux premiers types ont plus ou moins la même technique, qui consiste à modeler sur l'ongle naturel une couche de résine ou de gel UV, jusqu'à l'obtention de la forme et de la longueur cherchées. Si les faux ongles en résine sèchent à l'air libre et demandent alors une grande rapidité quant à leur sculpture, ceux en gel UV ne durcissent qu'une fois polymérisés sous lampe UV et donc sont plus faciles à modeler.

    L'avantage des faux ongles en résine est qu'ils sont plus durs et donc ont une meilleure tenue que ceux en gel UV. La résine se retire, en outre, facilement en la trempant dans de l'acétone. L'apparition du gel UV a, cependant, rapidement supplanté l'utilisation de la résine. A la différence de cette dernière, le gel ne jaunit pas avec le temps et donne un rendu proche du naturel. Il est également flexible et donc sans risque pour les ongles en cas de choc. Il est, en outre, possible d'effectuer de simples remplissages lorsque les ongles commencent à pousser au bout de quelques semaines.

    En revanche, son retrait est plus difficile, directement chez un professionnel ou en utilisant une lime. Les prothèses en gel sont également plus onéreuses. Les capsules, par ailleurs, sont des faux ongles en plastique prêts à poser. Il suffit alors de les fixer solidement à l'aide d'une colle spéciale sur les ongles naturels.

    Les techniques de pose

    La pose de faux ongles commence toujours par le ponçage des ongles, une fois ceux-ci désinfectés et les cuticules enlevées. Ceci va permettre d'enlever la surface lisse, pour assurer une bonne adhérence des prothèses. Il suffit par la suite de poser les capsules à l'aide d'une colle spéciale puis de les renforcer par l'application d'un gel UV. Ce dernier va en même temps donner un rendu plus discret et plus brillant.

    Dans le cas des prothèses en résine, le ponçage sera suivi par l'application d'un primer. La résine est, ensuite, posée sur l'ongle puis modelée et taillée selon les préférences. Pour le gel UV, on applique directement plusieurs couches de gel UV sur l'ongle, poli puis on les passera sous lampe UV pour le séchage. On termine avec la finition.

    Les éventuels dangers

    Malgré leur bonne tenue, les faux ongles durs restent dangereux pour les ongles en cas de chocs. Ils peuvent même entrainer une strie, voire un onycholyse qui est un décollement des ongles naturels. Ils jaunissent également les ongles au bout de quelques mois. Il faudra donc penser à laisser les ongles respirer pendant quelque temps avant de reposer des faux ongles.

    Si l'on choisit des capsules, mieux vaut s'en tenir aux colles spéciales et de bonne qualité pour la santé des ongles. Mal posées, elles peuvent retenir de l'humidité et former de la moisissure. Le danger de l'utilisation de la résine est plutôt dans le primer qui contiendrait de l'acide. En outre, certaines des particules de la résine, pouvant passer au travers des ongles, seraient cancérigènes.

    L'inconvénient du gel UV réside surtout dans la multiplication des marques sur le marché. Certaines se sont révélées être très agressives et toxiques pour les ongles. Dans tous les cas, le risque d'allergies, de fragilisation des ongles causée par le ponçage, l'inflammation voire la chute des ongles due à une mauvaise pose des prothèses sont à craindre.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Manucure / pédicure

    Étiquettes : , , , ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *