• Glycine, pour avoir une peau toute jeune

    Acide aminé non essentiel, la glycine est naturellement produite par notre organisme. Consommer des aliments qui en regorgent, ou prendre des compléments alimentaires à base de ce composé, demeure toutefois essentiel. En effet, à un moment donné, notre corps ne peut pas en produire à une quantité adéquate. C’est le cas surtout quand nous faisons des activités physiques importantes, ou quand nous vieillissons. Or, cet aminoacide joue un rôle très important, notamment dans le maintien d’une belle peau.

    Découvrez comment la glycine peut nous aider à avoir une peau toute jeune.

    glycine

    Glycine, l'acide aminé pour la peau

    Présentation de la glycine

    Il s’agit d’un acide aminé protéinogène, c’est-à-dire qui entre dans la constitution des protéines. L’une d’elle étant le collagène. Cette protéine de structure fibreuse est un des principaux éléments constitutifs de la substance intracellulaire des tissus conjonctifs.

    La glycine synthétique de son côté, autrement celle que l’on fabrique, entre dans la composition des compléments alimentaires. Ce sont surtout les sportifs qui en prennent pour augmenter leurs forces physiques et endurances. Cet acide aminé intervient en fait dans le métabolisme énergétique. C’est aussi un adjuvant pour augmenter la capacité d’absorption des médicaments, et un exhausteur de goût dans l’industrie alimentaire.

    Ses rôles dans l’organisme

    Cet aminoacide joue de nombreux rôles dans l’organisme, dont voici quelques-uns :

    • En stimulant la synthèse de collagène, la glycine contribue indirectement au maintien de la résistance des os et des cartilages.
    • Elle est également impliquée dans la régénération des tissus, dont la peau.
    • Cet acide aminé participe à la constitution des tissus musculaires, grâce à son caractère protéinogène. C’est la raison pour laquelle les athlètes l’utilisent pour gagner en masse musculaire.
    • Il entre, par ailleurs, dans la composition des acides biliaires. Ces derniers assurent un rôle dans la destruction des matières grasses.

    Meilleures sources de glycine

    À part les compléments alimentaires qui sont les meilleurs moyens de consommer plus de glycine, on peut aussi la puiser dans les abats. Cet aminoacide est surtout concentré au niveau du foie des animaux. On peut aussi en trouver dans les cartilages et les os. Ce sont les personnes qui en font des bouillons et les consomment régulièrement qui sont moins sujettes aux carences.

    Ses effets sur la peau

    En tant que précurseur de collagène, la glycine peut aider à avoir une peau ferme et élastique. Cette protéine est en effet un élément constitutif du derme. Sa prise en tant que complément à l’alimentation aide donc à ralentir le vieillissement de cet organe. C’est un moyen de combattre la formation des rides. Avec le temps en fait, lorsque sa production vient à manquer, la peau s’affaisse et des ridules se forment. Cet aminoacide augmentera la synthèse naturelle de collagène.

    Où trouver des suppléments de glycine ?

    Glycine de Nutripure

    On peut trouver plusieurs marques de glycine sur le marché, mais il faudra faire le bon choix. Préférez les produits qui présentent une pureté supérieure à 90 %, pour plus d’efficacité. Ce complément alimentaire de la marque Nutripure est dépourvu d’additifs chimiques. Il ne contient ni arôme ni édulcorant. C’est son plus grand avantage. Les suppléments de glycine sont fournis sous forme de poudre. Une dosette de 10 ml accompagne ce produit pour faciliter son utilisation.

    Pour ce qui est de son usage, il faut environ 10 g par jour, à prendre le soir ou après un exercice physique intense.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Soin de la peau