• Hiver : Comment bien entretenir ses cheveux ?

    En hiver, les cheveux sont particulièrement vulnérables. Le froid, l'humidité, le vent, les frottements fréquents exercés par nos vêtements, etc. constituent des agresseurs pour les tiges capillaires. Ces dernières deviennent cassantes, rêches, électriques et difficiles à dompter. Si aucun soin n'est adopté, elles peuvent perdre toute leur beauté. Dans le pire des cas, il faudra les couper, et attendre que les beaux jours reviennent pour retrouver leur brillance et douceur.

    Voici quelques astuces pratiques à adopter cet hiver pour garder sa chevelure belle et en bonne santé.

    hiver

    4 conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver

    Investissez dans plus de produits capillaires cet hiver

    Les cheveux ont besoin d'être bien nourris en hiver qu'à d'autres saisons, pour mieux faire face à leurs agresseurs externes. D'où l'intérêt d'investir dans plus de soins capillaires. Donc, si habituellement vous n'utilisez qu'un shampoing, songez à acheter aussi un après-shampoing et un masque. Ce qu'il faut éviter de faire, c'est de se contenter d'un savon ou d'un gel douche pour se laver les cheveux. Ces produits sont particulièrement décapants, et risquent de fragiliser davantage la fibre capillaire.

    Préférez plutôt les shampoings doux qui respectent la kératine. Pour rappel, il s'agit d'une protéine présente dans la tige capillaire qui sert d'élément de structure. Complétez le shampoing par un après-shampoing et un masque de la même gamme, pour une meilleure synergie des actifs. Les produits enrichis en vitamines et extraits de plantes sont à privilégier.

    Vous pouvez aussi hydrater vos cheveux avec de l'huile végétale ou du beurre (karité, argan, jojoba, coco), si voulez. Mais attention, ne jamais en mettre sur les racines sous peine de les étouffer, ou les alourdir. Vos cheveux tomberont après, ou auront du mal à pousser. Appliquez seulement une petite quantité du produit sur les pointes sèches.

    Ne sortez jamais avec les cheveux mouillés en hiver

    Comme il a été dit, les cheveux sont particulièrement fragiles en hiver. Et ils le sont encore plus lorsqu'ils sont mouillés. Pensez donc à bien les sécher avant de sortir de chez vous, au risque de les endommager. Sous l'effet du vent glacial, les tiges capillaires se casseront, en fait, plus facilement. L'idéal est de se laver les cheveux le soir ou bien quand vous prévoyez de rester chez vous.

    Par ailleurs, les laisser sécher à l'air libre est préférable à l'utilisation de sèche-cheveux. Mieux vaut réduire la fréquence d'utilisation des appareils à lisser, friser ou à boucler en hiver. Ces derniers ne feront que dessécher davantage les fibres, et les rendre de plus en plus incontrôlables après. Le mieux est de les lisser avec une crème coiffante légère ou un sérum hydratant. Appliquez uniquement ces produits sur les tiges avant de partir de chez vous. Ils aideront à lutter contre l'électricité statique et la formation de frisottis en hiver.

    Misez sur une coiffure adaptée à l'hiver

    Il n'est pas très prudent de laisser ses cheveux détachés quand il pleut, vente beaucoup ou neige dehors. Cela ne fera que les exposer à leurs agresseurs. Misez plutôt sur une coiffure attachée, qui permet de mieux les protéger. Vous pourrez arborer un chignon flou ou une tresse, par exemple. Évitez, toutefois, de trop les serrer au risque de casser les tiges, et donc annuler tous les bienfaits apportés par cette coiffure protectrice. Si vous tenez vraiment à lâcher vos cheveux au bureau, enroulez-les sur votre tête et portez un bonnet. Les accessoires, dont les chapeaux, foulards, et bonnets, serviront de boucliers protecteurs à votre chevelure, tout en gardant vos oreilles bien au chaud. Préférez néanmoins les couvre-chefs doublés en matière naturelle, telle que la soie, pour préserver l'hydratation des cheveux.

    Chouchoutez vos cheveux de l'intérieur

    Enfin, pour garder votre chevelure toute belle et bien hydratée cet hiver, ne négligez jamais votre alimentation. La beauté et la santé des tiges capillaires en dépendent essentiellement. Pour bien les nourrir, vous pourrez vous supplémenter en oméga-3, minéraux et vitamines. Il est connu, en fait, qu'une carence en ces nutriments favorise le ternissement et la chute des cheveux.

    Comme notre alimentation n'en apporte pas assez, mieux vaut se tourner vers les compléments alimentaires. Les huiles de poisson entre autres, notamment celle de foie de morue, sont particulièrement bénéfiques à la santé capillaire. Préférez les formats en gélules qui sont plus faciles à avaler.

    Photo © Unsplash.com

    Share Button

    Categories: Soin des cheveux