• Huile de bourrache, un excellent allié de beauté

    L'huile de bourrache est un allié de beauté indispensable, si vous avez une peau à tendance sèche difficile à chouchouter. Vous avez envie de connaître tous les bienfaits que peut offrir ce remède naturel ? Lisez les lignes suivantes. Car non seulement ce soin est bénéfique pour votre peau, mais aussi pour vos cheveux et ongles. Bref, il est impératif de l'avoir dans notre trousse de beauté naturelle.

    Particularités de l'huile de bourrache

    huile de bourrache
    L’huile de bourrache est bénéfique pour la peau grâce à sa teneur élevée en GLA

    Cette huile végétale est extraite des graines de bourrache, une plante appartenant à la famille des Boraginacées. On la reconnaît par ses petites fleurs bleues et violettes.

    Elle se distingue des autres huiles végétales de son genre par son incroyable richesse en acides gamma linoléniques (GLA). Il s'agit de l'un des types d'oméga-6, des acides gras essentiels polyinsaturés indispensables pour notre organisme. Or, notre alimentation ne nous en apporte pas assez pour combler les besoins du corps. Nous consommons surtout de l'acide linolénique (AL), un autre type d'oméga-6, issu des huiles de soja et de tournesol.

    L'huile de bourrache contient aussi une teneur non négligeable en vitamine E – un antioxydant puissant – et phytostérols.

    Un aperçu de ses bienfaits

    – Peau

    Grâce à la présence de GLA dans sa composition, cette huile végétale est bénéfique pour la peau. Ces acides gras sont, en fait, des précurseurs d'un composant important des phospholipides de la membrane cellulaire. Ils contribuent, de ce fait, indirectement au maintien de l'hydratation de l'épiderme. Il suffit donc d'en consommer régulièrement pour bien hydrater cet organe et le garder souple.

    Appliquée sur la peau, l'huile de bourrache protège et répare les peaux sèches, irritées et fragilisées, sensibles aux produits cosmétiques. C'est aussi un soin à privilégier pour les peaux matures, du fait de sa capacité à atténuer les rides. Tous ces bienfaits sont dus à sa forte teneur en GLA et vitamine E.

    – Cheveux

    La consommation d'huile de bourrache permet aussi d'apporter force et brillance aux cheveux cassants. Il est possible aussi d'en enduire les tiges pour plus d'efficacité. Ce soin de beauté hydrate votre chevelure, limite la chute et aide à la repousse.

    – Ongles

    Cette huile végétale agit aussi sur les ongles en les fortifiant. C'est un remède de premier choix, si vous avez des ongles fragiles et cassants. On peut le prendre par voie orale ou l'utiliser localement, seul ou avec d'autres huiles végétales.

    Bien choisir son huile de bourrache

    Il est important de bien choisir son huile de bourrache, pour mieux profiter de ses bienfaits. Voici donc les critères à considérer :

    • Pour une efficacité maximale, préférez les compléments alimentaires aux huiles à appliquer localement. Les acides gras polyinsaturés s'oxydent facilement en présence d'oxygène, donc mieux vaut opter pour les huiles en capsule à avaler. Cette oxydation entraîne un rancissement du produit, autrement dit dégrade sa qualité. Ces principes actifs pourront, par ailleurs, agir mieux au sein de l'organisme.
    • Privilégiez les compléments bio, dont la production respecte les réglementations bio depuis la culture de la bourrache jusqu'à l'extraction de l'huile.
    • Vérifiez la méthode d'extraction adoptée par le fabricant, qui doit être réalisée à froid. Seul un tel procédé permet, en fait, de préserver l'intégralité et la qualité des nutriments de l'huile.

    Guide d'utilisation

    huile de bourrache
    Essayez l’huile de bourrache bio en gélule de Nutripure

    Le dosage d'huile de bourrache pour avoir une peau agréablement hydratée est de 500 à 1 500 mg par jour. C'est l'équivalent d'une à trois gélules de 500 mg. Utilisez les mêmes quantités pour fortifier les ongles et les cheveux. Les capsules sont à prendre pendant les principaux repas.

    Pour les huiles en bouteille à appliquer localement, pensez à les garder bien au frais afin de garder leurs qualités thérapeutiques. Elles se conserveront mieux au réfrigérateur.

    L’huile de bourrache bio en gélule de Nutripure a cet avantage de répondre à tous ces critères de qualité.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Non classé