• Huile de coco : Guide d'achat

    Nous avons vu dans l'article « Huile de coco : Produit de beauté naturel aux bienfaits multiples » toutes les qualités de cette huile végétale. Ce soin naturel permet d'hydrater les cheveux et la peau, blanchir les dents et même fortifier les ongles. Avec les nombreuses marques qui circulent sur le marché, il n'est, cependant, pas facile de faire son choix. Quels critères faudra-t-il prendre en compte, pour ne pas se tromper ? Bien choisie, notre huile ne pourra que nous offrir de multiples bienfaits.

    huile de coco

    Huile de coco : Les critères d’achat à considérer

    Technique de production de l'huile de coco

    Un critère très important à considérer lors de l'achat est la technique adoptée par le fabricant pour obtenir l'huile. Il faut que celle-ci soit pressée à froid. L'utilisation de source de chaleur détériore, en fait, sa qualité. Ces principes actifs, notamment ses acides gras triglycérides à chaîne moyenne, sont particulièrement sensibles à la chaleur. La rupture de leurs chaînes entraîne le rancissement de l'huile. Le pressage à froid permet, en outre, de conserver l'intégralité de ses nutriments et son agréable arôme.

    Vérifiez donc à quelle température le fabricant sèche la pulpe de coco et la presse pour extraire l'huile. Celle-ci ne doit pas dépasser les 50°C.

    La qualité du coco

    La qualité de cette huile dépend également en grande partie des noix de coco utilisées. Il est important que ces dernières arrivent bien à maturité. En effet, les cocos encore jeunes ne contiennent que très peu de chairs. Il est quasiment impossible d'en extraire de l'huile. La pulpe de coco bien mûre est dans un premier temps râpée, puis séchée à température douce. Et ce n'est qu'après que l'on procède au pressage à froid.

    La pureté de l'huile de coco

    Un autre point à ne pas négliger est la pureté de l'huile de coco. Normalement, toutes les huiles vendues sur le marché passent par l'étape de filtration. Celle-ci permet d'éliminer toutes traces de résidus de pulpe de coco, ou autres impuretés. Il faut, cependant, s'assurer que l'huile végétale est vierge et pure. Autrement dit, celle-ci ne renferme aucun adjuvant chimique ni d'autres huiles. L'ajout d'autres substances peut, en effet, affaiblir ses pouvoirs thérapeutiques. Mieux vaut l'utiliser pure et vierge. Vérifiez, par ailleurs, qu'elle n'est ni raffinée ni hydrogénée et encore moins blanchie.

    De qualité bio

    Pourquoi est-il essentiel de privilégier les huiles de coco bio ? La présence du label AB sur l'étiquette du produit est en réalité une garantie sur sa qualité. Cela signifie que votre huile est extraite de noix de coco cultivées selon les normes de l'Agriculture Biologique. Il en est de même pour sa technique de production, qui respecte bien les règles établies par les organismes compétents. Et en prime, le produit ne contient aucune substance chimique, mais 100 % naturel ; ou du moins à des teneurs infimes.

    Mon choix : Huile de coco Nutripure

    huile de coco

    Huile de coco vierge bio de Nutripure

    Mon choix s'est porté sur l'huile de coco de la marque Nutripure. La raison en est que son produit respecte tous les points susmentionnés.

    Son huile de coco est :

    • Vierge, issue d'une agriculture biologique.
    • Pure, sans additifs chimiques, ni conservateurs, ou parfums.
    • Pressée à froid ; ce qui a permis de conserver tous ses nutriments et acides gras.
    • Riche en acide laurique et acides gras à chaîne moyenne.
    • Certifiée bio, vegan et propre à l'alimentation.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Non classé