• Huiles essentielles et leurs bienfaits pour l’organisme et la peau

    Il convient, de temps en temps, de prendre soin de son corps afin de le revitaliser et de lui redonner plus de force. Le stress, la fatigue et la dépression peuvent en effet accélérer le processus normal de son vieillissement. C’est la raison pour laquelle, la plupart des gens d’aujourd’hui sont confrontés à divers problèmes, tels que l’apparition précoce de rides, la perte de cheveux ou encore la pousse abondante de cheveux gris et blancs.

    Nombreuses sont les méthodes de relaxation pour revigorer l’organisme et prévenir ces différents cas, entre autres les séances de spa, la pratique de sport ou encore l’utilisation des huiles essentielles. Ce qui suit sera plus orienté vers cette dernière option.

    Bienfaits des huiles essentielles

    Les huiles essentielles sont utilisées dans différents domaines de la santé : l’aromathérapie, la massothérapie, la phytothérapie...

    Un petit aperçu sur l’histoire des huiles essentielles

    La découverte des bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles ne date pas d’hier. Nombreuses civilisations anciennes, telles que Babylonienne, Egyptienne, Chinoise et Indienne, ont été convaincues des actions bénéfiques offertes par ces médications naturelles.

    Dans les temps anciens, ces huiles essentielles ont été utilisées pour traiter diverses maladies, soigner les blessures et embaumer les morts. Aujourd’hui encore, ces produits interviennent dans différents domaines de la santé, pour ne citer que l’aromathérapie, la massothérapie et la phytothérapie, en raison de leurs multiples bienfaits pour l’organisme.

    Méthodes d’extraction des huiles essentielles

    Les huiles essentielles sont obtenues à partir d’un procédé d’extraction par distillation ou par solvant des lipides contenus dans les différents organes des plantes médicinales, à savoir les fleurs, les feuilles, les graines, les rhizomes et les tiges.

    Les extraits obtenus peuvent être parfumés ou non en fonction de la plante traitée et de la méthode adoptée. Dans le domaine de l’aromathérapie, l’on recense plus de 150 huiles essentielles. La plupart d’entre-elles sont vendues à des tarifs élevés en raison de la rareté des matières premières utilisées et la complexité de leur technique d’extraction.

    Propriétés thérapeutiques des huiles essentielles

    De nombreuses recherches ont permis de prouver les bienfaits thérapeutiques offerts par les huiles essentielles. Ces médications naturelles permettent de traiter les maladies courantes, comme les allergies, le rhume, la fièvre, le rhumatisme, les troubles digestifs et la toux.

    Certaines peuvent être utilisées comme antidépresseur, antiseptique ou encore comme anti-inflammatoire. Bien que les effets secondaires générés par ces produits soient minimes, il convient toutefois de consulter un aromathérapeute ou un spécialiste dans le domaine avant d’entamer un quelconque traitement. Les bienfaits apportés par ces médications se diffèrent en effet d’une huile essentielle à une autre.

    Huiles de massage et leurs vertus médicinales

    Bon nombre d’huiles essentielles interviennent dans le cadre de la massothérapie afin de traiter les divers problèmes qui touchent les muscles et l’articulation. Il s’agit entre autres de l’huile essentielle d’orange, de citron, de sauge ou de patchouli. Ces produits sont également riches en minéraux et en vitamines, des éléments indispensables pour entretenir les tissus les plus profonds de la peau.

    L’utilisation de ces huiles de massage permet non seulement de soigner les différentes maladies, mais offre également un réel bien-être pour le corps. Les tensions musculaires, le stress, la fatigue mentale et physique sont autant de problèmes pouvant être traités avec ces médications naturelles.

    Quelques exemples d’huiles végétales connues pour leurs bienfaits pour la beauté

    Certaines huiles végétales sont réputées pour leurs bienfaits pour la beauté. Le choix de ces produits doit être plus réfléchi pour éviter de contracter des problèmes cutanés. Les conseils des professionnels restent indispensables lors de l’achat. Il ne faut pas oublier que ces soins cosmétiques présentent leurs propres propriétés curatives et précautions d’utilisation.

    1. L’huile de tournesol, extraite des graines de cette plante, est particulièrement riche en vitamines A et E ainsi qu’en minéraux. Ces éléments nourrissent la peau en profondeur et maintiennent son niveau d’hydratation.
    2. L’huile d’olive est réputée pour ses capacités d’améliorer la texture et l’apparence de la peau. Ce bienfait s’explique notamment par la présence de vitamines E, de plusieurs minéraux et d’acides gras essentiels dans sa composition. L’utilisation de ce produit naturel permet d’adoucir la peau et de lui redonner son éclat.
    3. L’huile de Jojoba est connue pour sa propriété hydratante. Ce produit peut être aussi bien utilisé sur les cheveux que sur la peau. Sa texture légère et non grasse permet d’hydrater les tiges capillaires en profondeur. Appliquée sur la peau, cette huile présente la faculté de maintenir le niveau d’hydratation de l’épiderme et ce, même durant la période hivernale.

    Photo ©Fotolia.com

    Share Button

    Categories: Santé et beauté, Soin de la peau

    Étiquettes :