• La couleur de peau et les rides

    Selon diverses expérimentations menées par les scientifiques, les facteurs du vieillissement cutané peuvent être classés en deux grands groupes, à savoir ceux d’origine interne et externe. Les facteurs internes comprennent entre autres la baisse du taux d’hormone, le stress ainsi que les gènes. Sont considérés comme facteurs externes, le soleil, la pollution atmosphérique, le manque de sommeil, la déshydratation, l’alcool et le tabac.

    Cette rubrique traite principalement sur la relation entre la couleur de peau et les rides. Le gène qui détermine notre carnation naturelle présente en effet un étroit lien avec l’âge d’apparition des premières marques de vieillesse.

    couleur de peau et rides

    Les peaux mates et foncées présentent l’avantage d’être protégées des effets néfastes des rayons du soleil grâce à l’importance de mélanine présente dans leur épiderme

    D’après ces dites études scientifiques, les personnes à peau très claire sont plus sujettes à la formation des ridules prématurées contrairement à celles à peau mate et foncée. Les expériences ont été effectuées sur un échantillon d’individus de différentes races, à savoir caucasienne, noire américaine, méditerranéenne, asiatique et celle du Moyen-Orient.

    Les résultats de ces tests ont démontré un écart impressionnant sur les moyennes d’âges d’apparition des premières ridules. Si chez les individus à peau claire, ces désagréables marques se forment vers l’âge de trente et quarante ans, elles ne seront visibles que vers l’âge de cinquante ans, voire plus, chez les personnes à peau foncée.

    La raison de cet écart est simple. Comme il a été mentionné au départ, l’un des principaux facteurs de la formation prématurée des rides est le soleil. Les peaux mates et foncées présentent l’avantage d’être protégées des effets néfastes des rayons du soleil grâce à l’importance de mélanine présente dans leur épiderme.

    Ce pigment naturel, responsable de la coloration de la peau et des cheveux, dispose en effet de la faculté de protéger l’appareil cutané des UVA et UVB en les filtrant à la manière d’un écran solaire. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de porter des lunettes de soleil ou d’appliquer sur la peau un écran solaire avant toute exposition prolongée sous les rayons du soleil, afin de retarder la formation des rides.

    Pour ce qui est des traitements des rides, les techniques plus avancées comme le « Resurfacing laser » ou le soin des rides au laser ne sont pas très indiquées aux peaux foncées. Au contact du laser, les mélanines présentes dans leur épiderme peuvent en effet être endommagées; ce qui risque de causer des problèmes de dépigmentation cutanée. L’utilisation des crèmes antirides ou autres produits de prévention contre ces marques de vieillesse est cependant très conseillée, aussi bien pour les peaux foncées que pour les peaux claires.

    Photo ©Fotolia.com

    Produits recommandés :

    Crème anti-rides naturelle à l'acide hyaluronique


    Crème anti-rides naturelle à l'acide hyaluronique
    Le plus puissant des actifs anti-rides

    Antioxydant Peau

    Antioxydant Peau
    Une peau jeune et radiante

    Guide : Peau programme jeunesse

    Guide : Peau programme jeunesse
    De la diététique aux cosmétiques, le guide practique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Share Button

    Categories: Santé et beauté, Soin de la peau

    Étiquettes :