• L’eau de rose, l’hydrolat aux multiples vertus

    Si vous ne savez toujours pas comment bien prendre soin de votre peau, pourquoi ne pas essayer l’eau de rose ! Cet hydrolat totalement naturel présente en effet de nombreuses vertus et peut convenir à toutes les natures de peau.

    L’eau de rose, l’hydrolat aux multiples vertus

    Les bienfaits de l'eau de rose sur la beauté et son utilisation

    Les bienfaits offerts par l’utilisation de l’eau de rose

    Quel que soit votre type de peau, assurément vous trouverez votre part dans l’utilisation de l’eau de rose. L’un des plus grands avantages que présente cet hydrolat est que son application, même quotidienne, ne présente aucun risque contrairement à l’utilisation de la plupart des autres produits cosmétiques.

    Si vous avez une peau sèche, l’eau de rose vous aidera à l’hydrater au quotidien. Quelle que soit la saison, vous pourrez l’utiliser sans restriction pour nettoyer votre peau en douceur. Elle lui offrira en plus souplesse et douceur.

    Ses actions astringente et purifiante conviennent aussi à celles qui ont la peau grasse. L’eau de rose peut en effet non seulement resserrer les pores qui ont tendance à se dilater en saison chaude, mais également elle peut aider votre peau à rester bien nette. Son application quotidienne réduira en outre visiblement vos grains de peau.

    L’eau de rose présente aussi des vertus tonifiante et régénératrice. De ces bienfaits peuvent profiter toutes celles qui veulent estomper leurs ridules, atténuer leurs cicatrices ou encore garder une peau claire exempte de toute trace de fatigue.

    Cet hydrolat est capable de calmer en outre les irritations cutanées ainsi que les rougeurs.

    Conseils de beauté

    Utilisée le matin au réveil, l'eau de rose ravive le teint brouillé et prépare la peau pour l’application du soin de jour.

    Le soir, elle peut aussi être employée pour le démaquillage ou être associée à un démaquillant pour bien éliminer les restes d’impureté.

    L’usage de ce cosmétique à tout moment de la journée ne présente aucun danger. N’hésitez pas à l’utiliser quand vous le voulez, dès que vous sentez un besoin de fraîcheur et de douceur pour votre peau.

    Pour chaque application, il suffit de tamponner en douceur avec un coton imbibé de la lotion votre peau, sans la frotter.

    Des recettes maisons pour préparer soi-même son eau de rose

    Si vous n’avez pas assez de budget pour vous acheter une lotion à l’eau de rose ou encore si vous préférez avoir une eau de rose pure sans ingrédients additionnels, pourquoi ne pas vous-même en préparer ? Voici à cet effet, des recettes faciles à faire pour vous fabriquer votre propre lotion.

    Quelle que soit la recette que vous choisirez de faire, vous aurez besoin de :

    • ¼ de litre d’eau pure soit de l’eau minérale ou de l’eau distillée. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de pluie préalablement filtrée avec un filtre en coton.
    • 125 g de pétales de rose fraiche ou 50 g de pétales séchées.

    L’une des recettes consiste à faire macérer vos pétales dans l’eau pure. Pour cela, la macération devra durer au moins 24 heures et se faire dans un réfrigérateur. Au bout de ce délai, vous obtiendrez un liquide d’une couleur ambrée variant selon la couleur des pétales utilisées.

    A la place de la macération à froid, vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillie. Mais dans ce cas, les pétales ne devront être versées dans l’eau qu’une fois celle-ci soit retirée du feu. Laissez le tout reposer durant au moins 24 heures. Tout comme dans la recette précédente, vous obtiendrez une infusion d’une couleur ambrée.

    Étant donné que l’eau de rose ne peut pas se conserver longtemps, évitez d’en fabriquer toute une grande quantité. L’idéal serait que vous conservez votre lotion au réfrigérateur et ne l’utilisez que sous un délai de 4 jours tout au plus.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Produits de beauté

    Étiquettes : , , ,