• Les bienfaits de l’argile sur la peau

    L’argile est un des ingrédients naturels les plus utilisés pour prendre soin de sa peau en raison de ses nombreuses vertus. Cette terre blanchâtre est en effet riche en silice, qui n’est autre qu’un élément naturellement visible dans l’épiderme. D’innombrables minéraux, indispensables pour la santé de cet organe, sont également visibles dans sa composition pour ne citer que le magnésium, le sodium, le potassium et le fer. Son utilisation en tant que soin de beauté ne peut être alors que bénéfique.

    Il n’y a pas cependant que la fameuse argile verte qui peut nous aider à bien entretenir la peau. Il en existe différentes couleurs que nous pourrons utiliser. Chaque nature de peau a la possibilité de profiter de leurs bienfaits.

    argile verte, argile blanche, argile jaune, argile violette, argile rose, argile rouge, bienfaits argile

    Découvrez ci-après les différentes couleurs d'argile et leurs bienfaits pour la peau

    L’argile verte

    Plus connue et fréquemment employée, l’argile verte est très appréciée en matière de beauté pour son côté polyvalent. Tous les types de peau peuvent l’utiliser comme masque de beauté naturel, mais ce sont surtout les peaux mixtes à grasses qui ont en surtout besoin. Mélangez-la avec un peu d’eau et appliquez-la sur votre visage pour matifier votre peau grasse, et la rendre moins brillante.

    L’argile blanche

    L’argile blanche ou le kaolin présente dans sa composition moins de minéraux, du fait qu’elle est tout le temps lavée par les eaux. C’est la raison pour laquelle elle est de couleur blanche. Ses bienfaits pour la peau n’en demeurent pas minimes. L’argile blanche est indiquée aux peaux matures. Si vous voulez prévenir l’apparition des rides prématurées ou revitaliser votre peau mature, utilisez celle-ci comme masque de beauté.

    L’argile jaune

    La couleur jaune de cette variante d’argile est due à la présence d’oxydes ferriques et d’ions en forte quantité dans sa composition, ainsi qu’à l’absence de manganèse, de zinc et d’aluminium. Moins irritante que sa compère l’argile verte, l’argile jaune est conseillée aux peaux sensibles et réactives. Si vous avez cette nature de peau, utilisez-la pour exfolier en douceur votre visage.

    L’argile rouge

    L’argile rouge tient sa couleur de sa haute teneur en acides ferriques oxydés et en oligo-éléments. Cette argile est appréciée pour ses qualités de purifier l’épiderme, de l’apaiser et de raviver son éclat. Si vous avez un teint terne ou l’air fatigué, offrez plus d’éclat à votre peau en faisant un masque de beauté à base d’argile rouge.

    L’argile violette

    L’argile violette est issue du mélange de nombreux types d’argile. Celle-ci est dotée toutefois de très peu de sels minéraux, donc moins agressive pour la peau. Son utilisation comme masque de beauté est surtout recommandée aux peaux sèches. Très douce, cette argile améliore la structure et l’élasticité de l’épiderme.

    L’argile rose

    L’argile rose, quant à elle, est obtenue par le mélange de trois quart d’argile blanche et d’un quart d’argile rouge. Celle-ci rassemble en elle les propriétés de ces deux variantes d’argile et est surtout préconisée aux peaux normales à sensibles. Le masque à base d’argile rose permet de détoxifier et régénérer ces natures de peau.

    Photo ©iStockphoto.com

    Share Button

    Categories: Soin de la peau

    Étiquettes : , , , , , ,