• Les différentes utilisations de la levure de bière pour la beauté

    La levure de bière, ces souches de champignon unicellulaire que l’on utilise pour fermenter la bière, mais aussi dans la fabrication de certaines pâtes à tartiner et condiments, possède des excellentes vertus pour la beauté. Vous avez sûrement déjà entendu parler de quelques-unes d’entre elles. Dans ce guide de beauté, je vais essayer de compiler les différentes recettes que l’on peut préparer avec, pour prendre soin de la peau, des ongles et des cheveux. Pour les réaliser, vous pourrez vous procurer d’une levure de bière active vendue auprès des supermarchés ou des boulangeries. A défaut de celle-ci, écrasez un comprimé de levure de bière ou récupérez la poudre à l’intérieur d’une gélule.

    levure de bière, bienfaits levure de bière, levure de bière cheveux, levure de bière bienfaits, levure de bière peau, levure de bière ongles

    Utilisation de la levure de bière, sur les cheveux, la peau et les ongles

    Levure de bière, contre la chute des cheveux

    C’est sans doute le bienfait de la levure de bière le plus connu. Celle-ci est surtout utilisée dans ce cadre, en raison de sa teneur élevée en vitamine B8, qui agit comme un fortifiant capillaire. Mais vous pourrez aussi adopter ce soin pour apporter plus de brillance à votre chevelure.

    Voici donc comment l’employer : vous versez une demi-cuillerée à soupe de ce produit dans trois cuillerées à soupe d’eau tiède. Laissez cette solution reposer pendant 30 minutes environ avant de bien mélanger et l’appliquer sur vos cheveux mouillés. Attention, la levure de bière est inactive sous une température supérieure à 40°C, mais conserve toutefois tous ses sels minéraux et vitamines. Répartissez bien sur l’ensemble de votre chevelure, puis rincez après 30 minutes de pause environ.

    Levure de bière, contre la peau grasse

    Si vous avez la peau à tendance grasse, la levure de bière vous sera d’une très grande aide grâce à sa propriété purifiante. Son utilisation peut vous aider d’une part à purifier votre peau surchargée de sébum, et d’autre part à rééquilibrer la production de ce dernier.

    Pour profiter donc de ces bienfaits, ajoutez une petite quantité d’eau dans une cuillerée à soupe de levure de bière de façon à former une pâte homogène. Laissez le mélange reposer aussi 30 minutes avant d’appliquer sur le visage nettoyé, en couche épaisse. Gardez ce masque pendant 15 à 20 minutes, puis rincez votre visage à l’eau tiède.

    Levure de bière, contre les boutons d’acné

    Ce troisième conseil de beauté est à réaliser si vous avez des boutons d’acné coriaces, difficiles à enlever par le précédent masque pour visage. Ce masque devrait toutefois déjà améliorer la structure de votre peau.

    Pour compléter donc ce soin pour peau grasse, faites une cure de levure de bière régulièrement. Ses actions antibactériennes et purifiantes permettent de prévenir l’infection des boutons par les bactéries, d’éliminer les toxines au sein de l’organisme qui bouchent les pores et d’assainir l’épiderme. Il est conseillé de prendre 6 gélules par jour, à répartir en 3 prises au moment des principaux repas. Au début du traitement, vous pourrez constater l’apparition de nouveaux boutons. C’est un signe que vos toxines sont éliminées.

    Levure de bière, contre la peau sèche

    Dans le cas où vous avez une peau sèche, délicate et sujette aux tiraillements, vous pourrez également utiliser la levure de bière pour rétablir le film hydrolipidique, qui assure sa protection.

    Pour retrouver donc la douceur de votre peau, préparez ces deux recettes. Dans un premier temps, mélangez une cuillerée à soupe de levure de bière avec un peu d’eau tiédie, et laissez cette solution reposer pendant 30 minutes. Entre temps, mélangez dans un autre récipient un jaune d’œuf et une cuillerée à soupe d’huile de germes de blé. Après le délai de 30 minutes, mélangez les deux préparations et appliquez la mixture sur votre visage et le cou. Rincez après 15 minutes de pause environ.

    Levure de bière, contre les ongles cassants

    La levure de bière peut être également prise de temps en temps pour renforcer les ongles, et les rendre plus beaux. Ce produit contient des minéraux qui peuvent assurer ces rôles, dont du magnésium, du calcium, du fer, de l’iode et des vitamines du groupe B.

    Share Button

    Categories: Cosmétique bio

    Étiquettes : , , , , ,