• Les peaux matures et les soins adaptés

    Une peau est dite mature quand les signes du vieillissement cutané commencent à paraître plus visiblement à sa surface. Bien que ce vieillissement soit incontournable, l’on peut toutefois ralentir ce phénomène en prenant soin quotidiennement de sa peau.

    Quels sont les soucis que rencontrent les peaux matures et quels sont les soins qui pourraient leur être apportés ? Découvrez les réponses dans ce guide de beauté.

    Les peaux matures et les soins adaptés

    Lisez ce qui suit pour connaître les altérations subies par une peau mature et les soins à apporter

    Les altérations subies par une peau mature

    Même si les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent dès la trentaine, ils ne deviennent très visibles que vers la quarantaine. Ceci s’explique surtout par les changements hormonaux que rencontrent toutes les femmes, une fois que la ménopause arrive.

    Parmi les nombreuses modifications que subit le corps à ce stade, il y a en particulier la réduction de la synthèse de collagène, qui est la protéine responsable de la cohésion dermo-épidermique. Ce qui se traduit par la perte de l’élasticité, puis au relâchement de la peau. Cette dernière devient alors moins tonique et perd sa fermeté. Les ridules se multiplient et les rides s’accentuent.

    En même temps, il y a l’épiderme qui perd sa densité et devient plus mince. La surface cutanée, qui s’assèche, se fragilise davantage face aux agressions extérieures. Une exposition aux rayons UV peut entre autres facilement susciter l’apparition de taches brunes sur la peau.

    Mais il n’y a pas que le soleil qui peut favoriser le vieillissement cutané ; la toxicomanie et la mauvaise alimentation peuvent avoir des effets de loin plus néfastes.

    Les soins à apporter à une peau mature

    Pour prendre efficacement soin d’une peau mature, il faut évidemment éviter de l’exposer à tous les facteurs de vieillissement cutané. Lui apporter quotidiennement les nutriments dont elle a besoin est aussi impératif.

    Il faut à la peau, essentiellement, le maximum de vitamines A, C et E, nécessaires surtout pour booster la régénération des cellules cutanées. De l’oméga 3 et 6 seront aussi utiles, mis à part les oligo-éléments pour assurer la défense de la peau contre l’oxydation.

    Plus d’antioxydants et de vitamines dans les habitudes de consommation sont donc à faire pour bien prendre soin de la peau. Certains produits à appliquer localement, tels que les crèmes et les laits, peuvent aussi contribuer à cet effet.

    Il est aussi essentiel de se démaquiller et d’hydrater sa peau quotidiennement en utilisant les produits cosmétiques appropriés. L’utilisation d’un écran solaire avant toute exposition au soleil devra être incluse dans les soins pour mieux protéger la peau des agressions UV.

    L’application d’antirides ou d’autres soins anti-âges est, par ailleurs, essentielle pour raffermir et tonifier les peaux matures. Ces produits étant spécialement conçus pour stimuler la production de collagène. Il est aussi possible de faire appel à des produits naturels tels que l’huile de pépins de framboise et le soja qui sont connus pour leur vertu anti-âge.

    Photo ©Fotolia.com

    Complément alimentaire recommandé

    Bannière Antioxydant Peau

    Antioxydant Peau aide à avoir bonne mine, maintenir un teint frais, une peau hydratée, ferme et lisse.

    Share Button

    Categories: Soin de la peau

    Étiquettes : , , ,