• Les rides et l’alcool

    Les publicités, les films et autres émissions télévisées peuvent parfois inciter les gens et en particulier les jeunes à consommer des boissons alcoolisées à forte dose. En effet, en visualisant ces beaux acteurs qui s’ingurgitent d’alcool sans avoir la moindre ride sur leur peau, l’on a aussi tendance à les imiter. Le vieillissement précoce de la peau n’est pas toutefois le seul problème que l’on peut contracter.

    Selon diverses études menées sur la consommation d’alcool, ce dernier serait l’un des principaux facteurs qui causent le vieillissement prématuré de la peau. La raison en est simple, ce produit accélère la déshydratation de la peau favorisant ainsi la formation des rides. Dans le domaine de la médecine, l’alcool est même utilisé comme diurétique afin d’éliminer l’excès d’eau dans le corps. Ce sont notamment les sujets souffrant de problèmes cardiaques qui suivent un tel traitement.

    L'alcool accélère la déshydratation de la peau favorisant ainsi la formation des rides. Dites NON à l'alcool !

    Normalement, le corps est constitué d’eau à 85%. En dessous de cette moyenne, la peau risque fort de se déshydrater. La sécheresse de l’épiderme peut entraîner diverses conséquences qui sont loin d’être plaisantes. La peau perd son élasticité et sa tonicité, suite à l’altération des fibres d’élastine et de collagène. Les rides commencent alors à apparaître.

    Cette déshydratation risque également de fragiliser la peau. Cette dernière devient plus susceptible aux rayons de soleil et aux variations de la température. Les expositions permanentes sous le soleil peuvent même entraîner la formation de taches brunes si aucune protection n’est adoptée. Mis à part le dessèchement cutané, l’alcool contribue également à la formation de petits vaisseaux sanguins sur les différentes parties du visage.

    La seule manière de lutter contre le vieillissement cutané est d’exclure l’alcool de son habitude alimentaire. La consommation d’aliments sains et équilibrés est vivement conseillée. Les fruits, les légumes frais et la viande blanche sont à privilégier. Ce régime alimentaire peut être complété par la pratique de sport. Bien évidemment, il faut boire beaucoup d’eau pour maintenir la peau hydratée.

    Photo ©Fotolia.com

    Share Button

    Categories: Soin de la peau