• Les soins de beauté pour les cheveux roux

    Celles qui ont les cheveux blonds ont déjà eu leur part de conseils dans l’article intitulé « Les soins de beauté dédiés aux cheveux blonds ». Ce guide est destiné aux rousses. Tous les conseils pour bien entretenir les cheveux à la couleur du feu comme le roux pour éviter de les ternir, y sont fournis.

    soins cheveux roux, cheveux roux

    Les conseils de beauté pour les rousses

    Les soins quotidiens à faire

    Les shampoings ou autres produits capillaires spéciaux cheveux roux n’existent pas encore sur le marché. La seule manière de les garder en pleine forme est de les chouchouter avec les bons soins.

    Comme les cheveux roux sont très sujets à la cassure, n’oubliez jamais de les nourrir avec de l’huile végétale ou avec un masque nourrissant avant ou après chaque lavage, en particulier en hiver. En manque de soin pour faire face aux agressions externes comme le froid et la chaleur, vos cheveux risquent de se dessécher et de perdre tout leur éclat.

    Pour le lavage, s’il est possible de ne pas utiliser de l’eau chlorée, comme celle du robinet, alors n’en utilisez pas. Le chlore ternit la jolie couleur de vos cheveux roux. Autrement dit, oubliez la natation si vous n’avez pas de bonnet.

    Les rayons UV du soleil sont aussi l’un des principaux ennemis des cheveux roux. Le pigment rouge ou la « phéomélanine », responsable de leur coloration, ne filtre pas en effet ces rayons. Après chaque lavage ou séchage, vous pourrez appliquer des soins anti-UV sur votre chevelure. A défaut de ce produit, n’hésitez pas à porter un chapeau pour vous couvrir la tête quand il fait beau dehors.

    Les gestes à ne pas faire

    Vu que les pigments roux de vos cheveux sont photosensibles, il est fortement déconseillé de les exposer sous le soleil en plein milieu de la journée sans protection. Vos cheveux pourront s’éclaircir.

    N’abusez pas avec l’utilisation de fer à boucler ou de fer à lisser, si vous voulez avoir un joli roux. Préférez le brushing, avec une température raisonnable.

    Ne soyez pas non plus tentée d’employer des soins dédiés aux cheveux blonds ou bruns au risque de virer la couleur de vos cheveux en d’autres couleurs. Les rousses doivent uniquement se contenter des soins génériques, en privilégiant toutefois ceux qui apportent des antioxydants et suffisamment de nutriments.

    Autres conseils à noter

    Pour renforcer vos tiges capillaires et leur apporter plus de couleur, vous pourrez utiliser de temps en temps pour vos cheveux des soins à base de henné ou pourquoi pas raviver leur couleur avec ce produit naturel.

    Coupez au moins tous les deux mois vos pointes pour garder votre chevelure rayonnante de santé et bien disciplinée. Cette couleur de cheveux se dessèche facilement.

    Pour mettre en valeur votre roux flamboyant, choisissez bien les couleurs de maquillage à utiliser. Les tons chauds proches de votre couleur naturelle comme l’orange, le rouge et le jaune sont à éviter pour ne pas avoir l’air fade. Préférez les tons froids comme le bleu, le vert et le violet.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Soin des cheveux

    Étiquettes : ,