• Méthode No-poo, pour prendre soin de ses cheveux

    La méthode no-poo ou no-shampoo nous vient tout droit des États-Unis d’Amérique ; littéralement traduit par « sans shampoing ». Pour ceux qui ne le savent pas encore, le no-poo n’est autre qu’une astuce qui consiste à se passer de l’utilisation du shampoing. Ce dernier s’avère en effet être néfaste pour le cuir chevelu car il renferme des tensio-actifs pouvant être très irritants. D’où le no-poo, une nouvelle méthode pour bien prendre soin de ses cheveux.

    méthode no-poo, no-poo, lavage sans shampoing, laver cheveux sans shampoing

    Méthode No-poo : Principes et conseils

    Le No-poo en quelques lignes

    La méthode no-poo consiste à éviter toute utilisation de shampoing sur les cheveux. Cela ne signifie pas pour autant qu’on abandonne le lavage de sa chevelure. La technique consiste plutôt à remplacer l’utilisation du shampoing habituel par d’autres produits plus doux.

    La technique originelle de no-poo est basée sur le lavage des cheveux avec de l’après-shampoing. Ce dernier contiendrait comme le shampoing des bases lavantes, mais elles seraient plus douces sur le cuir chevelu. Il faudrait cependant commencer la méthode par se défaire petit-à-petit de l’utilisation du shampoing. Le cuir chevelu va en effet demander un certain temps d’adaptation pour se réguler à nouveau. Une fois le lavage d’un shampoing par semaine atteint, il est possible de passer au no-poo. Les techniques de lavage à l’après-shampoing sont les mêmes qu’avec le shampoing habituel. Il faudra toutefois opter pour un produit sans silicone.

    D’autres méthodes de no-poo utilisent à la place de l’après-shampoing du bicarbonate de soude, dissout dans de l’eau. Dans ce cas, il est nécessaire de rincer ses tiges avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron à la fin du lavage. Cette action va permettre de ramener le pH des cheveux à neutre.

    Quelques séances d’exfoliation du cuir chevelu devront cependant être associées à la méthode no-poo pour garder la peau saine et décoller les racines. Pour cela, il suffit de masser toutes les semaines le cuir chevelu avec un mélange de trois cuillerées à soupe d’après-shampoing avec une cuillerée à soupe de sucre de canne. Rincez le tout à l’eau claire pour finir.

    Les cheveux adaptés au no-poo

    Frisés, ondulés ou lisses, quel que soit le type de cheveux, il est possible d’opter pour le no-poo. Les cas de cheveux colorés qui ont utilisé la technique ont également donné d’excellents résultats.

    Pour les cheveux plats, les premières semaines d’adaptation risquent d’être assez difficiles. Les cheveux pourront être aplatis à cause du sébum. Mais une fois ce délai passé, les cheveux gagneront du volume.

    Le no-poo n’est cependant pas conseillé aux cuirs chevelus pelliculés, ni à ceux qui secrètent trop de sébum.

    Conseils des pros pour le réaliser

    Selon les pros, pour faire du no-poo, il est important de bien choisir son après-shampoing. A part que sa composition doit être dépourvue de silicone, il est également préférable d’éviter un soin sans rinçage.

    • Lors du lavage, mouillez entièrement les cheveux sous la douche, puis appliquez environ une demi-cuillerée d’après-shampoing sur le cuir chevelu. Massez le tout du bout des doigts, puis rincez.
    • Recommencez ensuite l’application mais cette fois-ci, en répartissant une demi-cuillerée à chaque coin de la tête : au niveau de la nuque, sur les deux côtés, et sur le dessus de la chevelure en commençant au niveau du front. Bien masser à nouveau du bout des doigts le cuir chevelu. Passez ensuite l’eau pour le rinçage.
    • Pour les cheveux plus fins et bouclés, il est important de rincer abondamment pour éviter l’alourdissement des tiges.
    • Pour éviter de défaire les boucles, démêlez toujours délicatement vos cheveux du bout des doigts à chaque étape du lavage.

    Cliquez ici pour découvrir d'autres conseils pour laver ses cheveux naturellement et se passer du shampoing des fois.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Soin des cheveux

    Étiquettes : , , ,