• Prendre soin de sa peau grâce à la nutricosmétique

    Le recours à la nutricosmétique est de nos jours impératif pour mieux soutenir la beauté et la santé de notre peau. Les cellules cutanées, tout comme les autres cellules de notre corps, sont, en effet, exposées à des molécules instables et dangereuses, les radicaux libres. Ces derniers peuvent causer une inflammation chronique, un stress oxydant ou encourager l’apoptose, à l'origine du vieillissement précoce. L'application de crème hydratante ou d'anti-âge ne suffit alors plus. Il faut se tourner vers un bouclier plus efficace pour mieux protéger la peau de ses agresseurs.

    nutricosmétique

    La nutricosmétique pour conserver la jeunesse de la peau

    Différentes raisons de recourir à la nutricosmétique

    Présents à des taux infimes dans l'organisme, les radicaux libres sont essentiels pour stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Ceux-ci ne deviennent dangereux que lorsque leur quantité n'est plus maîtrisée. Notre corps possède un système complexe de détoxification contre ces molécules, comprenant plusieurs lignes de défense. Ces dernières mettent en jeu divers antioxydants endogènes qui assurent un rôle préventif, qui piègent ces radicaux libres ou bien qui réparent l'ADN. Les plus connus sont le superoxyde dismutase (SOD) et le glutathion peroxydase.

    Les produits actifs apportés par la nutricosmétique permettent de soutenir cette activité antioxydante du corps et empêcher le déclenchement de phénomènes d'oxydation. Nombreux sont, en effet, les facteurs qui peuvent entraîner un stress oxydatif et favoriser la destruction des cellules cutanées. Parmi ceux-ci, il y a les rayons UV, la pollution, la mauvaise alimentation pauvre en antioxydants et les exercices physiques intenses. D'où l'intérêt de se supplémenter en bon complément alimentaire pour bien prendre soin de sa peau.

    Choix d'un bon produit de nutricosmétique

    Les suppléments alimentaires proposés sur le marché ne se valent pas. Certains sont juste conçus pour combler les éventuelles carences de l'organisme, et n'assurent aucunement une activité antioxydante. Ce dont nous avons pour lutter contre les premiers signes de l'âge, c'est un produit capable d'agir directement sur le système de défense du corps. Un bon complément alimentaire est apte à stimuler l'activité des antioxydants endogènes.

    En nutricosmétique, plusieurs micronutriments aux propriétés antioxydantes sont employés. Nous citons entre autres les acides gras (oméga-3, oméga-6) qui jouent une fonction antioxydative et protègent la peau, la vitamine C qui stimule la production de collagène, ou encore les sels minéraux tels que le zinc qui favorisent la réparation des tissus. Il convient de toujours choisir la formule adaptée à ses besoins, pour plus d'efficacité.

    Dernièrement, grâce aux nombreuses recherches et au développement de la technologie, quelques laboratoires ont pu développer des compléments alimentaires à base d'extraits végétaux riches en SOD. Leur technique d'extraction innovante permet de garder intact ce puissant antioxydant.

    Bienfaits des produits de nutricosmétique

    L'usage des produits de nutricosmétique apporte d'innombrables bienfaits, aussi bien pour la peau que la santé en général. Ces compléments nutritionnels permettent de :

    • Lutter contre le vieillissement cutané,
    • Préserver l'élasticité, la tonicité et la vitalité de la peau,
    • Réduire les signes du vieillissement (taches pigmentaires, rides et ridules),
    • Maintenir l'hydratation de la peau,
    • Combattre les imperfections de la peau et retrouver son éclat,
    • Protéger cet organe de ses agresseurs externes et internes,
    • Contrecarrer l'activité des radicaux libres et protéger les cellules de leurs effets délétères,
    • Limiter les dommages des cellules,
    • Favoriser le renouvellement cellulaire, en agissant dans les couches les plus profondes de la peau,
    • Optimiser l'efficacité des produits cosmétiques à usage topique.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Soin de la peau