• Préparer soi-même ses produits de maquillage

    Recourir aux produits naturels pour se maquiller et démaquiller le visage est tout à fait possible. La nature regorge de nombreux ingrédients que nous pouvons utiliser pour prendre bien soin de notre peau et camoufler les imperfections. Leur usage convient parfaitement aux peaux réactives, sensibles, fragiles et sujettes aux rougeurs en raison de l’absence d’éléments chimiques et d’adjuvants dans leur composition. Si vous êtes une grande adepte de cosmétiques bio, ces recettes de beauté naturelles et conseils vous raviront.

    Préparer soi-même ses produits de maquillage

    Les recettes pour préparer ses maquillages naturels

    Bien démaquiller la peau

    Pour enlever les dernières impuretés et traces de maquillage ou avant l’application de nouveaux produits sur le visage, procédez à un démaquillage en profondeur en utilisant de l’huile d’olive. Utilisez cette huile végétale à la manière d’un démaquillant, en imprégnant une boule de coton de ce produit et passez celle-ci sur l’ensemble de votre visage. Rincez-vous ensuite le visage avec de l’eau tiède, essorez-le bien avec une serviette, puis appliquez de l’eau de rose pour tonifier la peau. Cliquez ici pour découvrir comment préparer soi-même son eau de rose.

    Corriger les imperfections

    Pour cacher les cernes, les taches de rousseurs ou autres imperfections du visage, vous pourrez vous concocter ce correcteur fait-maison. Pour ce faire, mélangez dans un bol une ½ cuillerée à café de talc bébé ou de mica blanc brillant, une ½ cuillerée à café d’ocre jaune et quelques gouttes de bisabolol, en fonction de la texture de la pâte souhaitée. Appliquez la mixture sur les zones du visage à corriger.

    Poudrer le visage

    Vous pourrez également vous tourner vers les produits naturels pour poudrer le visage et avoir un joli teint éclatant de santé. Le talc vous aidera à avoir un teint clair. Faites attention toutefois à ne pas en mettre trop au risque de ressembler à un clown.

    Comme ce produit est assez volatile, vous pourrez vous préparer votre poudre fait-maison en mélangeant dans un récipient 2 cuillerées à café de poudre de riz micronisée, 1 cuillerée à café d’argile blanche, une ½ cuillerée à café d’ocre jaune, 40 gouttes ou 2ml d’allantoïne et quelques gouttes d’huile essentielle de bigarade.

    Maquiller les yeux

    Pour préparer vos fards à paupières, vous pourrez vous-inspirer de la recette précédente mais en changeant tout simplement les colorants naturels à utiliser. Au lieu d’opter pour de l’ocre jaune qui donne de la couleur jaune au mélange, choisissez d’autres ingrédients riches en pigments tels que du jus de betterave, du caramel, du macérât de vanille et de la poudre de raisin.

    Sublimer les lèvres

    Pour sublimer vos lèvres tout en les hydratant, préparez ce gloss en mélangeant 4 gouttes d’huile de ricin et 3 gouttes de macérât de vanille ou de jus de betterave. Ajoutez ensuite à la mixture, un peu de cire d’abeille et de l’arôme de votre choix. Appliquez la solution obtenue à la manière d’un gloss pour magnifier et offrir de l’éclat à vos lèvres.

    Photo ©iStockphoto.com

    Share Button

    Categories: Cosmétique bio

    Étiquettes : , ,