• Se laver les cheveux : Les bonnes techniques

    Pratiqué correctement, le shampoing constitue, à lui-seul, un soin complet pour embellir ses cheveux et les garder en bonne santé. Malheureusement, on n'en fait pas vraiment attention. En plus d'éliminer les saletés, la sueur, et l'excès de sébum, le lavage permet de stimuler la microcirculation sanguine, favoriser la pousse des cheveux, ou encore les fortifier et les rendre brillants. En revanche, lorsqu'on se lave les cheveux trop fréquemment, il se pourrait qu'on finisse par irriter le cuir chevelu, fragiliser les tiges capillaires et favoriser leur chute.

    Je vous livre ci-après les bonnes techniques pour laver les cheveux correctement.

    Laver cheveux, principes lavage cheveux, bienfaits lavage cheveux, shampoing, bienfaits shampoing, technique lavage cheveux

    Voici les bonnes techniques pour laver ses cheveux correctement et ne pas les abîmer

    Les étapes à suivre lors du lavage

    - Avant de passer au shampoing proprement dit, ayez toujours l'habitude de vous coiffer les cheveux. Ils seront plus faciles à dresser après. Se brosser les cheveux, alors qu'ils sont encore mouillés, est non seulement pas facile à faire, mais en plus encourage leur chute. Coiffer vos cheveux vers l'avant ou vers l'arrière, selon la position que vous prenez lorsque vous vous lavez les cheveux. La seconde position est plus indiquée pour garder les cheveux plus disciplinés.

    - Commencez le lavage par mouiller l'ensemble de la chevelure avec de l'eau tiède, afin de faciliter la répartition du shampoing.

    - Appliquez maintenant une bonne poignée de shampoing sur les racines, sans en mettre sur les tiges. Répartissez bien le produit avec le bout de vos doigts et massez-vous le cuir chevelu délicatement. Il est inutile de vous gratter la tête. Ce geste peut irriter votre cuir chevelu. De légers massages, en faisant des mouvements de rotation avec le bout des doigts, stimulent la microcirculation sanguine et l'oxygénation des cheveux.

    - Lorsque votre cuir chevelu est bien purifié, passez un peu d'eau tiède sur votre tête et lavez maintenant les tiges avec un peu de shampoing. N'en abusez pas car les tiges capillaires se dessèchent facilement sous l'effet des produits, en particulier ceux composés d'ingrédients chimiques.

    - L'utilisation de l'après-shampoing est une étape facultative. Vous n'êtes pas obligée de passer par cette étape si vous avez des cheveux normaux et naturels. Un shampoing suffit amplement pour en prendre soin. Par contre, les cheveux secs, gras, abîmés, colorés, permanents ou qui manquent de volume en ont besoin. L'après-shampoing est connu pour laisser à la surface des tiges capillaires un film protecteur, qui facilite le démêlage des cheveux frisés, hydrate les cheveux secs, protège les couleurs ou encore offre du volume aux cheveux plats, selon son rôle.

    - Pour terminer, rincez-vous les cheveux abondamment à l'eau tiède, en évitant de trop frotter sur les tiges. Les frottements risquent de les abîmer et rendre les pointes fourchues. Ensuite, pour fermer les écailles des cheveux qui se sont ouvertes au contact de l'eau tiède ou chaude, passez de l'eau froide sur les longueurs sans toucher les racines.

    Autres points à noter

    - L'application d'un masque capillaire est aussi optionnelle. Ce soin est seulement indiqué pour les cheveux fragilisés qui ont besoin d'une cure particulière ou d'être nourris. Ce produit s'utilise sur les cheveux lavés et essorés, à raison de deux fois par mois et non à chaque shampoing.

    - Pour ce qui est de la fréquence du lavage des cheveux, une ou deux fois par semaine suffisent. Les shampoings trop fréquents non seulement fragilisent les tiges, mais en plus accélèrent la production de sébum. Si vous trouvez que vos cheveux deviennent gras en seulement deux jours, régulez le sébum en adoptant un no-poo.

    - Pour l'essorage et le séchage, tapotez légèrement les tiges capillaires sans les frotter avec une serviette douce en coton. Laissez-les sécher à l'air libre si possible, ou si non avec un sèche-cheveux en veillant à ce que l'air ne soit pas trop chaud.

    - Enfin, ne donnez de forme à vos cheveux que lorsqu'ils sont bien secs. Le brossage et l'utilisation de fer à lisser ou à boucler se font uniquement sur des cheveux bien séchés.

    Photo © Pixabay.com

    Share Button

    Categories: Soin des cheveux

    Étiquettes : , , , , ,