• Soins des cheveux : Les 10 erreurs à ne jamais commettre

    Prendre bien soin des cheveux est vivement conseillé, mais il faut savoir comment les chouchouter. Certains gestes que nous effectuons au quotidien peuvent en effet finir par les abîmer, au lieu de les sublimer. Voici une liste des 10 erreurs à ne jamais faire, si l’on veut avoir une belle chevelure rayonnante de santé.

    soins cheveux, soins cheveux à ne pas faire

    Voici les 10 erreurs à ne jamais faire pour avoir des beaux cheveux

    1- Utiliser un shampoing inadapté

    Il n’y a rien de plus agressif pour ses cheveux que de les laver avec un shampoing non adapté à leur nature. L’utilisation d’un produit capillaire inapproprié cause de nombreux problèmes, tels que les pellicules, les racines grasses et pointes sèches, les fourches, les démangeaisons et le ternissement de leur couleur naturelle. N’hésitez pas à faire un diagnostic capillaire auprès d’un professionnel pour savoir quelle est la nature de vos cheveux et quels sont les soins adéquats.

    2- Se laver rarement ou fréquemment les cheveux

    Laver tous les jours ses cheveux ou ne faire qu’un seul shampoing par semaine est tout ce qui est à éviter. Si un lavage fréquent encourage le dessèchement des tiges capillaires et la formation de fourches, un rare nettoyage risque de les rendre gras et favoriser leur chute. La fréquence idéale pour procéder à un shampoing est tous les 3 jours.

    3- Ne pas utiliser ou oublier de faire un soin capillaire

    Négliger le soin capillaire est une autre cause de l’altération des cheveux. Après chaque shampoing, n’oubliez jamais d’appliquer sur votre chevelure un après-shampoing, un masque ou un soin sans rinçage qui convient à leur type. Préférez un shampoing et un soin capillaire de la même gamme, pour plus d’effets.

    4- Ne pas appliquer le soin correctement

    Appliquer le soin comme bon nous semble est la quatrième erreur à ne jamais faire. Le soin capillaire doit être appliqué une fois les cheveux bien nettoyés et essorés. Il faut ensuite laisser le produit agir pendant 10 minutes environ avant de passer au rinçage ou au séchage, dans le cas d’un soin ne nécessitant pas cette opération. Eliminez bien les résidus de produit lors du rinçage.

    5- Vouloir changer la nature de ses cheveux

    Si les femmes aux cheveux lisses veulent les avoir frisés, celles qui les ont frisés désirent les lisser. Or, vouloir changer la structure naturelle de ses cheveux ne peut que les abîmer. Limitez par conséquent la pratique de lissage, de défrisage et de permanente pour ne pas les fragiliser.

    6- Brosser les cheveux mouillés

    Brosser les cheveux encore mouillés est à éviter. Un tel geste ne fait que favoriser leur chute, casser leur structure et les abîmer. Attendez que votre chevelure soit parfaitement sèche avant de la démêler en douceur. Sachez que les cheveux sont deux fois plus fragiles lorsqu’ils sont encore humides.

    7- Utiliser un peigne ou une brosse inappropriée

    Se coiffer les cheveux avec un peigne ou une brosse inappropriée facilite aussi leur chute et les détériorer. Pour bien les démêler sans les nuire, utilisez d’abord un peigne à grosses dents. Brossez-les délicatement avec une brosse à poils de sanglier, ensuite, pour le dressage.

    8- Ne pas sécher les cheveux correctement

    Lisser ses cheveux encore mouillés au fer est une autre erreur à ne jamais faire. Le lissage au fer doit être effectué sur des cheveux quasiment secs, pour optimiser le résultat sans nuire à leur structure. Pour le séchage, essorez-les délicatement avec une serviette sans les frotter, puis laissez-les sécher à l’air libre ou procédez à un brushing si vous en avez l’habitude. N’hésitez pas à appliquer du spray protecteur ou autre soin capillaire, pour ne pas trop dessécher les tiges.

    9- Adopter une coiffure inadaptée à la saison

    En fonction de chaque saison, adoptez la bonne coiffure afin de protéger les cheveux de leurs agresseurs externes. Quand il fait chaud, évitez de vous couvrir tout le temps la tête, même si c’est pour vous protéger du soleil afin de pas stimuler la sécrétion de sébum. Les racines peuvent devenir grasses, entraînant la chute des cheveux. Evitez également les attaches trop serrées pour ne pas les casser. Quand il fait froid, pensez à protéger vos cheveux, en particulier leurs pointes, du gel et du vent, pour ne pas les abîmer et les rendre fourchus. Portez un chapeau ou un bonnet, ou encore faites un chignon.

    10- Abuser des colorations et des décolorations

    Une dernière erreur à ne pas faire est de passer d’une coloration à une autre, en un espace de temps très court. Si l’envie de décolorer ou de changer de couleur vous tente, laissez au moins vos cheveux reposer 3 à 4 semaines avant de vous lancer dans une autre coloration afin de les abîmer le moins possible.

    Photo ©iStockphoto.com

    Share Button

    Categories: Soin des cheveux

    Étiquettes : ,