• Soins des cheveux matures

    Avec le temps, les cheveux peuvent perdre leur beauté. Les bouleversements hormonaux lors de la ménopause et le ralentissement de l’activité cellulaire dû au vieillissement entraînent divers problèmes, tels que la perte de souplesse et la fragilisation des tiges capillaires, sans parler des importantes chutes. Les dérèglements engendrés par la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les changements d’humeur et les troubles du sommeil, risquent également de modifier la structure de vos cheveux. Ceux-ci deviennent ondulés ou bouclés, voire complètement indisciplinés au niveau de la nuque, des bordures et des racines en particulier.

    Dans ce guide de beauté, découvrez comment prendre soin des cheveux matures.

    Soins cheveux matures

    Découvrez dans ce qui suit les soins pour les cheveux matures

    Choisissez bien vos produits capillaires

    A l’aube de la cinquantaine, commencez par adopter de nouveaux soins pour vos cheveux pour éviter de les fragiliser davantage. Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est d’acheter un shampoing et un après-shampoing dédiés aux cheveux matures. Ces produits sont conçus pour lutter contre la perte de densité capillaire, en favorisant l’alimentation et l’oxygénation des cheveux. La beauté et la force de vos tiges capillaires sont conservées.

    Vous pourrez compléter votre soin par l’utilisation d’un masque régénérant, d’un sérum ou encore d’une crème coiffante spéciale pour cheveux matures. Ces produits capillaires apportent tous les éléments nutritifs nécessaires au maintien de la force et du taux d’hydratation des cheveux. Certaines marques de soins capillaires proposées sur le marché renferment des sels minéraux et des oligo-éléments, indispensables pour restructurer les cheveux matures et leur offrir volume et souplesse.

    Adoptez ces gestes simples au quotidien

    Mise à part l’utilisation de ces produits de beauté pour cheveux matures, il est également conseillé d’adopter les bonnes techniques de soin au quotidien.

    • Vous pourrez de temps en temps faire un masque avec de l’huile végétale avant le lavage, afin de renforcer vos cheveux matures. Les huiles d’avocat, de jojoba, de karité et d’argan sont très indiquées pour les cheveux dévitalisés. Lorsque vous faites ce bain d’huile, n’oubliez pas de vous envelopper la chevelure d’une serviette.
    • A défaut d’huile végétale, utilisez tout simplement de la levure de bière. Cette dernière est réputée pour ses pouvoirs de favoriser la pousse des cheveux et de les renforcer.
    • Massez tous les matins et soirs avant le coucher votre cuir chevelu, en faisant des mouvements de rotation avec le bout des doigts. Ce geste permet de stimuler l’oxygénation des racines.
    • Utilisez avec modération les sèche-cheveux et les fers à lisser. Ces appareils risquent de nuire davantage à la santé de vos cheveux matures.
    • Si vous avez l’habitude de faire une coloration, privilégiez les produits sans ammoniaque. Les colorations bios, à base d’ingrédients 100 % naturels, sont à préférer aux colorations chimiques. Les soins naturels sont connus pour nourrir et épaissir les tiges capillaires.
    • Enfin, adoptez une alimentation saine et équilibrée. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires s’il le faut pour avoir une belle chevelure, rayonnante de santé.

    Photo ©Fotolia.com

    Complément alimentaire recommandé

    PRINCIPALES INDICATIONS : cheveux secs et cassants, manque de volume, capillaires abîmés, cheveux ternes

    PRINCIPALES INDICATIONS : cheveux secs et cassants, manque de volume, capillaires abîmés, cheveux ternes

    Share Button

    Categories: Soin des cheveux

    Étiquettes : ,