• Soins des peaux claires à très claires

    Si les femmes à peaux métissées et noires ont déjà eu leurs parts de conseils dans l’article « Soins des peaux noires et métissées », le dossier suivant est dédié à celles qui ont le teint clair à très clair. Découvrez-y les différents problèmes que peut rencontrer votre peau et les gestes à adopter au quotidien pour bien l’entretenir.

    Soins des peaux claires à très claires

    Lisez la suite pour découvrir les soins adaptés aux peaux claires et très claires

    Les problèmes que peut rencontrer votre peau

    L’ennemi redoutable des peaux claires à très claires est le rayon UV du soleil. Contrairement aux peaux foncées, cette couleur de peau présente en effet très peu de mélanine noire, protectrice des rayons UV en renvoyant la lumière du soleil.

    Rappelons au passage qu’il existe deux types de mélanine responsable de la coloration de la peau, dont la mélanine noire et la mélanine rouge. Chez les sujets au teint clair, c’est cette dernière qui prédomine.

    A défaut de ce protecteur naturel d’UV, les peaux claires et très claires sont plus sujettes aux coups de soleil. Au lieu de bronzer, cette couleur de peau rougit, voire brûle sous l’effet de la chaleur. Le bronzage est quasiment impossible si aucun produit cosmétique dédié à cet effet n’est utilisé.

    L’exposition prolongée sous les rayons de soleil sans protection risque par ailleurs d’engendrer des problèmes comme des taches pigmentaires, des éphélides ou des taches de rousseurs et des rides prématurées, sans parler des maladies cutanées telles que le cancer de la peau.

    Les soins à apporter à votre peau claire

    Pour éviter ces problèmes précédemment mentionnés, il reste plus prudent de prendre bien soin de sa peau claire ou très claire. Voici quelques conseils de beauté simples que vous pourrez mettre en pratique au quotidien :

    • Avant de sortir de chez vous ou de vous exposer sous les rayons du soleil, n’oubliez jamais d’appliquer sur votre peau claire ou très claire un écran solaire anti-UVA et UVB. Le port de lunettes de soleil est également recommandé pour lutter contre les pattes d’oie ou les rides au niveau des contours des yeux.
    • Si vous envisagez de faire un bronzage, utilisez des crèmes bronzantes pour optimiser les résultats et éviter les coups de soleil, les brûlures et les rougeurs. Une technique simple pour avoir un teint joliment hâlé sans vous exposer sous les rayons du soleil est d’appliquer de l’autobronzant ou de la crème teintée.
    • Après chaque exposition sous le soleil, pensez à apaiser votre peau avec des soins après-soleil. Ces produits cosmétiques ont le pouvoir de calmer les brûlures et de réhydrater la peau, limitant ainsi les risques d’avoir des ridules prématurées.
    • L’application de crème antirides dès l’âge de 30 ans est également conseillée, pour ralentir le vieillissement cutané. D’après ce que l’on a vu dans l’article « La couleur de peau et les rides », les peaux claires sont plus disposées à l’apparition des rides précoces.
    • Pour ce qui est des démaquillants ou des lotions à employer tous les jours, optez pour les produits qui correspondent uniquement à votre nature de peau. Apprenez à connaître le type de votre peau et les soins à adopter pour bien l’entretenir en lisant l’article « Quels soins pour quelle nature de peau ? ».

    Photo ©Fotolia.com

    Share Button

    Categories: Soin de la peau

    Étiquettes : , , ,