• Solutions naturelles pour lutter contre la chute des cheveux

    Bon nombre de femmes sont aujourd'hui à la recherche d'une explication sur les véritables causes de la chute de leurs cheveux. Les raisons qui peuvent en être à l'origine sont pourtant diverses et spécifiques à chaque personne. Aussi, faudrait-il savoir la véritable source avant de pouvoir traiter efficacement la chute en question.

    Solutions naturelles pour lutter contre la chute des cheveux

    Lisez la suite pour découvrir les causes de la chute des cheveux et les solutions pour l'éviter

    Les principales causes de la chute des cheveux

    La perte des cheveux peut être, soit d'origine génétique, soit due à des agents extérieurs à l'organisme.

    Dans le premier cas, il s'agirait alors d'un caractère héréditaire que la personne aurait acquis de ses ascendants. Généralement, les cheveux chutent à cause d'un excès génétique d'hormones masculins, les androgènes, chez le sujet.

    En effet, cette importante quantité d'androgènes cause l'accélération du cycle de vie de chaque tige capillaire et est ainsi à l'origine d'une chute plus rapide des cheveux. Ainsi, si votre père ou grand-père est quelque peu dégarni, il y a de forte chance que la chute de vos cheveux soit d'origine héréditaire.

    Dans le second cas, la chute peut être due à une carence en certaines vitamines dont notamment le B6 et le H ou causée par certains médicaments comme l'amphétamine.

    Le stress et les angoisses à long terme sont également à prendre en compte car ils sont les causes les plus fréquentes de la chute des cheveux.

    Sinon, revoyez votre shampoing ainsi que la fréquence à laquelle vous teignez vos cheveux. Ceux-là peuvent être également les causes de ce problème.

    Quelques remèdes pour parvenir à bout de sa chute chevelure

    Pas besoin de vous faire torturer chez votre médecin pour des comprimés ou pire pour des greffes de cheveux, des anti-chutes simples et totalement naturelles existent. Vous pouvez vous les fabriquer vous-même.

    Solution n°1 :

    Frictionnez votre cuir chevelu avec cette décoction pour réduire rapidement le nombre de vos cheveux qui chute. A macérer pendant 10 jours dans 250 ml d'alcool à 60° additionné de 250 grammes d'eau et de vinaigre de même quantité environ 50 grammes de feuilles d'orties. Pour plus d'efficacité, appliquez-vous cette solution tous les soirs avant de vous coucher.

    Pour bien faire circuler le sang de votre cuir chevelu, massez-le chaque matin avec une préparation obtenue d'une macération de 15 jours de quelques piments rouges dans de l'alcool.

    Solution n°2 :

    Vous pouvez aussi opter pour ce masque à mettre sur l'ensemble de la chevelure, en insistant bien entendu sur le cuir chevelu. Il s'agit d'une macération de 3 jours dans 250 ml d'huile d'olive de :

    • baies de genièvre, environ une quinzaine,
    • de cressons crus, 50 grammes suffisent,
    • et de graines de capucines, environ 2 cuillerées à soupe.

    Appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu puis répartissez-la sur les tiges.

    Recouvrez-vous ensuite la tête d'une serviette et laissez le masque faire effet pendant 3 heures. Lavez-vous enfin les cheveux avec un shampoing de préférence doux.

    Complément alimentaire recommandé

    Bannière Antioxydant capillaire

    PRINCIPALES INDICATIONS : cheveux secs et cassants, manque de volume, capillaires abîmés, cheveux ternes

    Share Button

    Categories: Soin des cheveux

    Étiquettes : , , ,