• Tomate, un soin de beauté à portée de main

    La tomate est l'un des nombreux produits que nous offre la nature pour prendre soin de notre peau. Ce fruit-légume revêt de propriétés particulièrement intéressantes, grâce à sa richesse en vitamine C et en d'autres nutriments. Ce guide de beauté dévoile ses vertus et les différentes façons de l'utiliser pour en profiter.

    Les effets de la tomate sur la peau

    tomate

    La tomate, un fruit-légume bénéfique pour la peau

    - Qualité purifiante

    Une des qualités les plus connues de la tomate sur la peau est son action purifiante. On conseille surtout son utilisation pour soigner les peaux à problèmes, acnéiques, trop grasses, ou encore avec des pores ouverts. Ses principes actifs sont, en effet, capables de nettoyer la peau en profondeur, et réduire la sécrétion de sébum. Ce n'est pas tout, ils resserrent aussi les pores une fois la peau bien purifiée. L'utilisation de ce soin naturel au quotidien permet de prévenir la formation de points noirs, due à l'oxydation des comédons.

    - Action antioxydante

    Ce soin de beauté naturel a aussi l'avantage de contenir des antioxydants, dont la vitamine C et le lycopène. Ces molécules, en plus de protéger la peau des effets des radicaux libres, offrent d'autres bienfaits. Soulignons que ce sont ces espèces radicalaires qui favorisent le vieillissement de cet organe et l'apparition des taches brunes. L'utilisation de tomate au quotidien permet de réduire significativement ces désagréables imperfections. La peau retrouve sa douceur et les ridules sont plus estompées. Toujours grâce à son activité antioxydante, ce fruit a aussi la capacité de réduire les effets du stress sur l'épiderme.

    - Effet protecteur

    La tomate assure aussi un rôle protecteur contre les effets nocifs des ultraviolets du soleil. Son effet est similaire à un soin réparateur. On peut l'appliquer sur le visage et les parties du corps exposées au soleil, le soir. Ses ingrédients actifs soulagent les rougeurs et réparent la peau agressée. Bien que ce fruit soit légèrement acide, il a la capacité d'apaiser les irritations et réguler le niveau de pH de l'épiderme.

    - Effet éclaircissant

    Ce soin de beauté agit, par ailleurs, comme un éclaircissant. Ceci est lié à la présence de vitamine C dans sa composition. On peut l'appliquer sur la peau pour lui redonner son éclat et réduire les taches de soleil. Attention, il ne permet pas de blanchir la peau. Comme la vitamine C a un caractère photosensibilisant, ce n'est pas prudent d'utiliser ce soin avant une exposition au soleil.

    Conseils d'utilisation de la tomate sur la peau

    Il existe différentes façons d'utiliser ce fruit sur la peau. On peut l'employer seul ou mélangé avec d'autres produits pour augmenter son efficacité.

    Pour réduire les imperfections telles que les acnés et points noirs, il suffit d'appliquer sur la peau son jus. En le mélangeant avec du gel d'aloe vera ou du yaourt, ce soin de beauté assure sa fonction d'éclaircissant. Pour hydrater la peau et réduire les ridules, on peut le mélanger avec de l'huile d'olive.

    Dans tous les cas, laissez agir le produit ou le mélange pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau tiède. Le soir est le meilleur moment de la journée pour effectuer le traitement.

    Photo © Unsplash.com

    Share Button

    Categories: Non classé