• Toutes les choses à connaître en matière de cosmétique

    Le choix des produits cosmétiques pour entretenir sa peau est une tâche assez ardue, en particulier si l’on ne dispose d’aucune notion en la matière. Il se pourrait, en effet, que l’on tombe sur des articles de mauvaise qualité ou non adaptés à la nature de sa peau. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de se référer à un professionnel avant de procéder à un quelconque achat.

    Cet article vise essentiellement à vous aider à mieux identifier les produits de beauté qui conviennent à la nature de votre peau ainsi qu’à vos besoins de traitement. Deux grands points y sont traités. Découvrez dans un premier temps le type de votre peau avec les produits qui lui conviennent, puis dans un second les différentes actions des cosmétiques commercialisés sur le marché.

    Les différentes natures de peau et les produits qui leur conviennent

    Photo illustrant les différentes natures de peau avec le produit qui convient

    Les différentes natures de peau et les produits qui leur conviennent

    Photo ©Fotolia.com

    • Peau sèche ou très sèche : Les produits cosmétiques dont la teneur en huile est élevée sont très bénéfiques pour traiter ces deux natures de peau et maintenir leur taux d’hydratation à la normale. Les savons seront à éviter au risque de les dessécher davantage ou les agresser.
    • Peau déshydratée : Pour les peaux qui souffrent de déshydratation, un traitement de courte de durée à base de crème hydratante suffit. En complément, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau.
    • Peau grasse : Pour limiter la sécrétion de sébum des peaux grasses et les garder bien matifiées tout au long de la journée, les nettoyants et les lotions dédiées pour cette nature de peau sont très indiqués. L’application de crèmes ou autres produits riches en huile est à éviter.
    • Peau mixte ou normale : La plupart des produits cosmétiques conviennent à ce type de peau, c’est son plus grand avantage. Vous pourrez utiliser une crème hydratante pour maintenir sa souplesse et son élasticité.
    • Peau mature : Ce type de peau est très sujet à la formation des rides, notamment si aucun soin n’est adopté. Pour l’entretenir, appliquez des crèmes hydratantes ou des crèmes antirides tous les jours. Ces produits cosmétiques permettent de le raffermir et de l’assouplir.
    • Peau sensible et fragile : Cette dernière nature de peau est susceptible de réagir à la plupart des produits cosmétiques. Choisissez uniquement les crèmes ou les lotions à base de matières naturelles et qui sont moins agressives.

    Les produits de beauté commercialisés sur le marché et leurs actions

    Photo illustrant les produits cosmétiques et leurs actions respectives

    Les produits de beauté commercialisés sur le marché et leurs actions

    Photo ©iStockphoto.com

    • Nettoyants pour visage ou démaquillants : Ces produits sont destinés pour enlever en douceur les impuretés et les traces de maquillage laissées sur le visage. Ils sont composés d’agents hydrateurs qui ont pour rôle d’assouplir la peau et de maintenir son niveau d’hydratation à la normale.
    • Lotion tonique : Ce cosmétique est appliqué sur le visage après l’avoir nettoyé avec un démaquillant. Il permet de rafraîchir la peau, restaurer son pH ainsi que de resserrer les pores dilatés.
    • Soins hydratants : Comme leur nom l’indique, ces produits de beauté ont pour action d’hydrater la peau en profondeur. Les soins hydratants s’appliquent après le nettoyage du visage avec un démaquillant et une lotion tonique. Ils permettent d’adoucir, d’assouplir et de revitaliser la peau.
    • Crèmes anticernes : Ces produits sont conçus pour dissimuler les cernes et les traces de fatigue qui se situent sur le contour des yeux. Ils assurent également un rôle protecteur de cette partie du visage.
    • Crèmes spéciales pour les cous : Ce type de produit est destiné pour hydrater et raffermir le cou et le décolleté grâce à sa riche teneur en collagène et à l’élastine. Son application au quotidien permet de prévenir le relâchement de la peau sur ces parties.
    • Produits exfoliants : Les produits exfoliants présentent comme action de nettoyer le visage et le cou en profondeur, en enlevant les peaux mortes qui s’y trouvent. Leur application permet de désincruster les pores des impuretés, limitant ainsi la formation des boutons d’acné et des points noirs.
    • Masques de beauté : L’utilisation des masques de beauté a surtout un but thérapeutique. Leur application permet de relaxer les muscles du visage et de le soulager des effets néfastes du stress, du manque de sommeil et de la fatigue. Certains masques pour visage présentent d’autres rôles tels que l’éclaircissement des teints brouillés.
    • Produits de gommage : La peau a besoin d’être nettoyée régulièrement avec ces produits de gommage pour être plus réceptive aux autres soins de beauté.
    • Ecran solaire et crème solaire : Ces deux produits sont totalement différents, à ne pas mélanger. Si l’écran solaire a pour action de protéger la peau des rayons du soleil et de leurs effets néfastes, la crème solaire quant à elle permet de favoriser son bronzage.
    • Crèmes antirides : L'application de ces soins de beauté permet d'estomper les ridules tout en prévenant leur apparition.

    Share Button

    Categories: Produits de beauté

    Étiquettes : , ,