• Le vinaigre des 4 voleurs, bienfaits et recette

    Dans ce billet, je vais vous parler en quelques lignes du fameux vinaigre des 4 voleurs et de ses nombreux bienfaits. Ce remède naturel, célèbre pour ses actions antiseptiques, revêt d’autres propriétés intéressantes ; mais ce qui nous intéresse surtout c’est ses vertus sur la beauté. De nombreuses femmes et mères de famille sont encore à la recherche de sa recette, de nos jours. Vous saurez comment le préparer en lisant cet article.

    vinaigre des 4 voleurs, bienfaits vinaigre des 4 voleurs, recette vinaigre des 4 voleurs

    Le vinaigre des 4 voleurs : Histoire - Bienfaits - Vertus sur la beauté - Recette

    Un zoom sur son histoire

    A l’époque où ce vinaigre a été découvert, l’épidémie de peste a ravagé pas mal de villes françaises, dont font partie Marseille et Toulouse selon la légende. D’après l’histoire, quatre brigands se sont servis de ce remède naturel pour prévenir une contamination lorsqu’ils dépouillaient des foyers ayant succombé à cette maladie. Lors de leur jugement, les autorités de cette époque leur ont permis de bénéficier d’un allègement de peine en échange de révéler leur secret.

    Les bienfaits du vinaigre des 4 voleurs ont été mis en évidence plus tard et sont cités dans les « Mémoires secrets » de Bachaumont. Ce remède fut également inscrit dans la liste des produits de la pharmacopée française depuis 1748 et est vendu jusqu’à ce jour en pharmacie comme antiseptique naturel. Il est aussi tout à fait possible de le concocter chez-soi en suivant tout simplement les étapes de la recette. Ce sont les ingrédients à utiliser qui peuvent varier des fois.

    Ses bienfaits sur la santé

    Appliqué localement ou bu dilué dans un verre d’eau chaude, le vinaigre des 4 voleurs permet de soigner diverses maladies contagieuses, dans le domaine de la santé. Vous pourrez l’employer pour soigner la grippe et le rhume en mélangeant une cuillerée à café de celui-ci dans un verre d’eau et en buvant la solution obtenue à raison de 3 à 5 fois par jour.

    Cet antiseptique naturel soulage également les aphtes et les inflammations des muqueuses, désinfecte les blessures et les plaies, réduit les hématomes et les enflures, apaise les piqûres d’insectes et dégage les voies respiratoires.

    Les expériences menées sur cette médication ont également prouvé sa capacité de soulager les migraines, fortifier l’organisme en cas de fatigue et de traiter les douleurs rhumatismales et les contractions musculaires.

    Le vinaigre des 4 voleurs et la beauté féminine

    En matière de cosmétique, ce produit naturel est un excellent allié à celles qui ont les cheveux gras et ou des problèmes de pellicules. Pour l’utiliser, il suffit juste de mélanger une bonne quantité de celui-ci dans de l’eau froide et l’appliquer sur la chevelure qui vient d’être lavée. Laissez-le vinaigre agir pendant un bon moment, avant de procéder au rinçage. Les cheveux retrouvent leurs force, éclat et vigueur, et sont assainis.

    Ce produit de beauté naturel peut être également appliqué sur la peau pour purifier en douceur les peaux grasses. Mieux vaut toujours le diluer dans de l’eau pour éviter d’irriter l’épiderme. Humectez de ce vinaigre une boule de coton et nettoyez-vous le visage avec tous les matins. Vous verrez votre peau sera de moins en moins grasse et brillante.

    Recette pour la préparer

    Certaines recettes peuvent contenir des ingrédients tout à fait différents de ceux mentionnés ci-après. En général, ce vinaigre comprend des plantes médicinales séchées et des épices à macérer dans du vinaigre de cidre ou du vin.

    Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

    Macérez ces ingrédients dans 1 litre de vinaigre de cidre, en veillant à bien respecter les quantités ; pendant 10 à 15 jours. Une fois ce délai écoulé, filtrez le macérât et gardez votre vinaigre dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Santé et beauté

    Étiquettes : , ,