-
Le processus du vieillissement cutané et les solutions pour le ralentir
Le vieillissement de la peau et l’apparition des premières ridules sont des phénomènes incontournables de notre vie. Plus on avance en âge, plus ces désagréables marques se forment sur la surface de notre peau. Découvrez dans cette rubrique le processus du vieillissement cutané et les différentes solutions à opter pour le ralentir.
Vieillissement de la peau
L’éclat de notre jeunesse ne disparaît pas du jour au lendemain. Celui-ci s’estompe lentement à travers le temps. Plus on vieillit, plus la quantité de collagène et d’élastine, principaux responsables de l’élasticité de la peau, diminue. Cette dernière commence alors à être plus sujette à la formation des ridules.
Au fil des années, la capacité de la peau à retenir l’eau diminue également. Le manque d’entretien, tel que l’application régulière de crème hydratante ou de lait de toilette, peut favoriser le desséchement de cet organe. Une peau sèche est pourtant très susceptible de contracter divers problèmes cutanés, comme les taches brunes et les gerçures, sans parler des ridules.
Âges de la formation des rides
L’âge de l’apparition des premières ridules varie d’un individu à un autre. Celui-ci est plus avancé chez les sujets à peau très claire selon les diverses expérimentations. D’une manière générale, les premiers plis sont visibles vers l’âge de trente ans. L’on peut remarquer des lignes très fines sur le contour des yeux et sur la zone avoisinant les lèvres.
A l’aube de la quarantaine, ces petites ridules encore superficielles mûrissent et deviennent des rides à part entière. L’épiderme, qui est la première couche de la peau, devient en effet plus mince à cet âge. Le derme commence alors à être moins protégé et à perdre également sa souplesse. Tous ces changements contribuent au développement des petites ridules.
Les agressions externes que peuvent subir la peau encouragent aussi l’évolution des ridules en rides. Il s’agit entre autre de l’exposition sous les rayons du soleil et l’utilisation des produits cosmétiques non adaptés à la nature de sa peau et qui peuvent favoriser son dessèchement. Nos expressions faciales contribuent également au développement des ridules.
Solutions pour ralentir le processus du vieillissement cutané
Arrêter le processus du vieillissement cutané est une chose impossible. Aucun remède, ni un élixir de jeunesse n’a été découvert jusqu’à nos jours. Ce que nous pouvons faire, c’est le ralentir en évitant tous facteurs qui peuvent dessécher la peau et inciter l’apparition et le développement des ridules.
Voici les solutions :
- L’une des solutions à vous proposer est de boire beaucoup d’eau. Ne négligez jamais cette boisson.
- Protégez-vous des rayons du soleil en n’oubliant jamais de porter vos lunettes noires ou de mettre un écran solaire avant de sortir de chez vous.
- Evitez tous produits qui peuvent être nuisibles pour la peau, tels que l’alcool, le tabac et les épices.
- Mangez beaucoup de fruits. Riches en antioxydants et en vitamine C, ces derniers vous aideront à lutter contre la formation des ridules prématurées.
- Pratiquez régulièrement des activités physiques. Le sport permet d’éliminer les différentes toxines dans l’organisme, qui sont également très néfastes pour la peau.
- Enfin, n’hésitez pas à entretenir votre peau avec une crème hydratante ou antirides dès que l’âge de trente ans approche.
Photo ©Fotolia.com
Produits recommandés :
6 Conseils pour rehausser votre beauté Les bonnes techniques pour une épilation durable et parfaite
Le processus du vieillissement cutané et les solutions pour le ralentir
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
- Fêtes sans excès : 3 astuces pour concilier plaisir et équilibre
- Le Brûleur Moka, pour être belle et arborer un corps de rêve
- La Dunaliella salina : une algue aux multiples bienfaits pour la peau
- Foie engorgé et problèmes de peau : 10 Signes qui doivent vous alerter
- 5 remèdes maison pour clarifier le teint
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni