• Histoire des Cosmétiques - Partie 1

    On pourrait croire que le maquillage des femmes est une norme sociale assez moderne, mais l’utilisation de la cosmétique est un concept vraiment vieux.

    Voici quelques marqueurs historiques expliquant pourquoi les femmes se sont toujours maquillées.

    Avec tous les milliards de dollars dépensés chaque année dans le monde entier pour les cosmétiques, nous pouvons parfois nous demander: «Comment est-ce arrivé à ce point? Quand est-ce que c’est devenu la norme pour moi de devoir me peindre le visage de haut en bas au réveil chaque matin et dès que je franchis la porte de chez moi ?

    Loin en arrière dans l’histoire, une femme ne s’est pas réveillée un jour en voulant se mettre de faux cils, du rouge à lèvres, du fond de teint et du fard à joues en même temps. Non, c’était plutôt, comme beaucoup de choses, un point culminant des choses du passé.

    Histoire des cosmétiques

    Histoire des cosmétiques - Partie 1

    Vous vous souvenez des Égyptiens? C’était il y a plus de quatre mille ans. La propreté et l'apparence étaient extrêmement importantes pour les Égyptiens. Ils croyaient que l'apparence était en lien direct avec la santé de l'âme. Ils s’efforçaient de toujours bien paraître et sentir bon. Et avec une société qui valorise leur apparence, vous aurez inévitablement des personnes qui vont vouloir se démarquer. Mais les Égyptiens, étant un peuple innovant, utilisaient les cosmétiques pour des raisons qui étaient encore plus intelligentes de simplement essayer de bien paraître.

    Mesdemet a été la première sorte de fard à paupières, une substance faite de cuivre et de minerai de plomb. Les teintes sombres avec lesquelles ils croyaient conjurer le mauvais œil. Il était également un bon désinfectant ainsi qu’un insectifuge.

    Le Kohl était une poudre noire qui a également été appliquée autour des yeux dans une forme ovale. C'était une combinaison de plomb, de cendres, d’ocre, de cuivre et d’amandes grillées.

    Pour améliorer davantage leur apparence, ils appliquaient un mélange d'eau et d'argile rouge sur la zone de la pommette. Ils se peignaient aussi les ongles aux couleurs de l'orange et du jaune avec une substance appelée henné.

    Au fur et à mesure que le temps a évolué et que les cultures ont été exposées les unes aux autres, les Grecs ont commencé à revenir sur les nombreuses pratiques de l'utilisation de la cosmétique par les Égyptiens. Ils se donnaient une couleur pâle avec une fondation qui contenait du plomb. Cela fut fatal à plus d'une occasion.

    Comme les Romains commencèrent à récupérer les pratiques cosmétiques, la poursuite de la beauté est devenue beaucoup moins une fonctionnalité et a emprunté davantage des itinéraires exotiques. Les Romains se peignaient les ongles avec une combinaison de sang de mouton et de graisse corporelle cuite. Un homme romain antique a dit: «Une femme sans maquillage est comme la nourriture sans sel. »... A suivre la 2è partie!

    Photo ©iStockphoto.com

    Share Button

    Categories: Histoire des cosmétiques

    Étiquettes :