-
Les produits cosmétiques et les problèmes cutanés
Des récentes études statistiques révèlent qu’un grand nombre de femmes souffriraient de problèmes cutanés dus à l’utilisation de produits cosmétiques de bas de gamme ou non respectueux des normes de qualité en vigueur. De tels problèmes ne doivent en aucun cas être pris à la légère.
Certes, le port de maquillage vous permet de vous mettre en valeur, toutefois, il convient de bien choisir les produits adaptés à la nature de votre peau pour éviter de contracter des affections cutanées. Les produits de beauté de grande marque, réputés pour leur efficacité et leur qualité, seront par ailleurs à privilégier.
- La dermatite
La dermatite est l’un des problèmes cutanés les plus souvent rencontrés. Cette affection se traduit par l’inflammation de la peau accompagnée d’une insupportable démangeaison et d’éruptions cutanées. Ce type de trouble cutané est souvent dû à l’utilisation de certains produits nettoyants pour visage trop décapants. Ces produits cosmétiques de bas de gamme renferment en effet une dose importante d’alcool pouvant irriter la peau. Dès la première manifestation de la dermatite, il convient d’arrêter immédiatement le soin. Vous devez par la suite consulter un dermatologue ou un spécialiste dans le domaine pour vous apporter les traitements appropriés.
- L’allergie
L’allergie est une autre variante de maladie causée par l’utilisation de certains produits cosmétiques non adaptés à la nature de la peau. Elle est toutefois moins fréquente que la dermatite. Les symptômes de ce trouble sont quasiment similaires à ceux de la dermatite qu’il est difficile de le distinguer. Les signes les plus couramment rencontrés sont la présence de taches rouges ou de cloques accompagnée de démangeaisons sur les zones affectées. En cas d’une réaction allergique à l’un des composants du produit cosmétique, il est indiqué de ne plus poursuivre le soin cosmétique. Vous êtes également invité à consulter un médecin ou un dermatologue pour limiter la prolifération de la maladie. Ces spécialistes vous prescriront en principe des antihistaminiques ainsi que des corticostéroïdes pour soulager vos démangeaisons et l’inflammation cutanée.
- L’acné
Outre la dermatite et l’allergie cutanée, un autre problème fréquemment rencontré par la gent féminine est l’acné. Ce dernier peut se présenter de deux manières, soit en forme de bouton, soit en forme de point noir. Dans tous les cas, l’acné est due à l’obstruction des pores. L’utilisation prolongée de certains produits cosmétiques de bas de gamme ou non approprié à la nature de la peau peut en effet entraîner une dérégulation de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. C’est l’inflammation de ces organes due à un dérèglement prolongé qui provoque l’acné. Il est également important de traiter ces problèmes cutanés et d’arrêter immédiatement l’application du produit cosmétique, principal responsable de leur manifestation. La pose de maquillage sur les zones affectées est également contre-indiquée.
Le traitement immédiat de ces problèmes cutanés permet de limiter les risques d’aggravation. Cette liste de maladies cutanées n’est bien évidemment pas exhaustive. Il est possible de rencontrer d’autres cas plus complexes pouvant être irrémédiables.
Pour éviter de contracter ces affections cutanées, pensez toujours à demander conseils auprès de votre dermatologue ou d’un autre spécialiste avant d’entamer un quelconque soin de beauté. Privilégiez les produits cosmétiques de grandes marques, conçus à base de composants naturels. Enfin, respectez la durée de traitement et d’application des soins pour ne pas irriter la peau.
Photo ©iStockphoto.com
Jimmy Choo parfum, le must have des fashionistas 7 Conseils de beauté pour paraître plus jeune
- La dermatite
Les produits cosmétiques et les problèmes cutanés
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
- 5 remèdes maison pour clarifier le teint
- Protéger sa peau cet été : les bienfaits des huiles de graines de bourrache et de rose musquée
- Mauvaise haleine : 14 causes à connaître et solutions naturelles
- Biotine, la meilleure vitamine pour vos cheveux
- Brulagène : Un booster du métabolisme à essayer impérativement
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni