• L’avocat, un antivieillissement naturel

    La simple application de soins antirides matin et soir ne suffit pas parfois à lutter contre la formation de rides. Des affaissements, de nouveaux plis et de nouvelles marques de vieillesse semblent apparaître sur le visage, sans parler du cou et des autres parties du corps, malgré notre routine de beauté quotidienne. En effet, notre processus de vieillissement s'est accéléré à cause d’une forte quantité de radicaux libres produite dans l’organisme, due à la pollution, à une mauvaise hygiène alimentaire, aux émotions ou encore à l’utilisation de produits chimiques.

    La seule manière connue jusqu’à ce jour pour réduire, voire éliminer ces radicaux libres, est de consommer des aliments riches en antioxydants. Le problème est que ces antioxydants sont parfois difficiles à assimiler par les cellules. Qu’en est il donc de l’avocat ?

    avocat, bienfaits avocat, alimentation beauté, antivieillissement naturel

    L'avocat et ses bienfaits sur la beauté et la santé

    Des études scientifiques menées sur l’avocat

    Les différentes recherches scientifiques réalisées sur l’avocat ont permis de constater ses multiples bienfaits, non seulement sur la beauté de la peau mais sur la santé en général. Le plus important d’entre ceux-ci est sa capacité de favoriser l’absorption des antioxydants contenus dans les légumes et autres fruits par les cellules, grâce à son taux d’acides gras mono-insaturés élevé.

    Il a été découvert que les antioxydants sont en effet plus facilement assimilés lorsque ces derniers sont pris avec des aliments riches en matières grasses. Il ne s’agit pas forcément de ces graisses animales qui encouragent la prise de poids. Vous pouvez vous contenter de l’avocat, qui est un excellent fruit gras.

    Les chercheurs ont découvert à titre d’exemple que le taux d’absorption du lycopène contenu dans les tomates est multiplié par 4, contre 2.6 pour le bêta-carotène dans les carottes, en consommant ces légumes avec une part d’avocat. Si vous optez pour de l’huile d’avocat, ce même taux de bêta-carotène est multiplié par 15.3.

    Les bienfaits de l’avocat sur la peau et la santé

    L’avocat offre de multiples bienfaits à l’organisme grâce à ses nombreux nutriments, dont voici quelques-uns d’entre ceux-ci :

    • Ses acides gras mono-insaturés réduisent l’hypertension artérielle, participent à l’entretien de la paroi des artères et contrôlent le taux de glycémie dans le sang.
    • Sa vitamine E assure la protection des différents tissus contre les méfaits des radicaux libres.
    • Sa vitamine C est connue pour renforcer le système immunitaire, tout en neutralisant les radicaux libres.
    • Sa vitamine B6 participe au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu’à la synthèse des globules rouges.
    • Sa vitamine K solidifie les os et favorise la coagulation du sang.
    • En matière de beauté, c’est son taux de lutéine élevé qui garantit la protection de la peau et ses folates qui coopèrent dans la reproduction des cellules cutanées.

    Des idées pour le consommer au quotidien

    Il y a différentes manières de consommer l’avocat. Vous pourrez en faire une smoothie, à boire le matin pour bien commencer la journée par exemple. Si vous êtes en régime et ne pratiquez pas beaucoup d’activités physiques, une demi-part de ce fruit est suffisante. C’est un aliment nourrissant.

    Tout cela ne vous empêche pas de l’accompagner d’autres aliments afin d’encourager l’assimilation des antioxydants. Utilisez alors l’avocat dans une salade de votre choix, en optant pour assaisonnement du jus de citron. Vous pourrez également prendre ce fruit gras avec quelques fruits rouges enrichis en antioxydants, une tasse d’amande ou d’autres noix et un œuf à la coque.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Alimentation beauté

    Étiquettes : , , ,