-
Les différentes utilisations de l'aloe vera en beauté
Les vertus de l'aloe vera sur la beauté de la peau et des cheveux sont connues mondialement et prouvées scientifiquement. C'est un excellent hydratant naturel, un adoucissant cutané, un antiride, un soin antipelliculaire, un cicatrisant, un revitalisant, un apaisant des brûlures et des irritations, etc. Si ce genre de cactus revêt tous ces bienfaits, c'est parce qu'il renferme dans son gel une importante quantité de vitamines et de minéraux. Je ne vais pas toutefois m’attarder là-dessus. Je vous présente dans ce qui suit les différentes façons d'utiliser cette plante aux qualités multiples.
Pour les cheveux
Éliminer les pellicules
Pour en finir avec les pellicules, récupérez avec une cuillère le gel d'aloe vera en tranchant une de ses feuilles dans le sens de son épaisseur. Battez-le ensuite au fouet ou au mixeur, et diluez-le avec un peu d'eau minérale. Appliquez la solution obtenue sur le cuir chevelu quelques heures avant votre shampoing. Le reste du soin se conserve au réfrigérateur.
Protéger les tiges capillaires
Pour protéger vos cheveux de leurs agresseurs externes, tels que le vent, les U.V du soleil, la chaleur, le froid, la poussière et le sèche-cheveux, mouillez-les légèrement et appliquez sur la longueur un peu de gel d'aloe vera. Utilisez ce dernier à la manière d'un soin coiffant, et puis brossez vos cheveux à l'aide d'un peigne.
Favoriser la pousse des cheveux
Si vous trouvez que la pousse de vos cheveux est lente, mélangez le gel d'aloe vera avec quelques gouttes d'huile de germe de blé et un peu de lait de coco. Appliquez la solution au niveau des racines, tout en massant délicatement votre cuir chevelu, avant chaque shampoing. Le reste pourra être rangé dans un endroit frais et sec.
Revitaliser les cheveux
Pour nourrir les cheveux et les fortifier, ajoutez tout simplement à une cuillerée à soupe de votre shampoing habituel, une cuillerée à soupe de gel d'aloe vera. S'il est difficile de bien les mélanger, ajoutez-y une petite quantité d'eau. Utilisez cette solution pour vous laver les cheveux.
Fixer les cheveux
Pour avoir des cheveux bien lisses ou avec des boucles bien définis et sans frisottis, battez un peu de gel d'aloe vera au fouet jusqu'à l'obtention d'une texture plus facile à étaler. Appliquez la solution sur le long de vos tiges, et dressez vos cheveux avec un fer à lisser ou boucler.
Pour la peau
Hydrater et adoucir la peau
Pour avoir une peau de bébé, douce et bien hydratée, battez le gel d'aloe vera au fouet un moment afin d'obtenir une texture plus liquide, et ajoutez un peu de lotion hydratante. Mélangez le tout, et imbibez de la solution un compresse. Étalez ensuite celui-ci sur votre visage pendant 15 à 20 minutes.
Favoriser la cicatrisation et apaiser les irritations
Pour favoriser la cicatrisation des petites plaies et apaiser les irritations cutanées, vous pourrez y mettre un peu de gel d'aloe vera. Attention, penser à laver soigneusement ses feuilles avant de récupérer le gel, pour éviter une éventuelle infection. Autrement, optez pour les gels d'aloe vera stérilisé vendus auprès des pharmacies.
Matifier les peaux grasses
Pour réguler la sécrétion de sébum et matifier la peau, faites un jus d'aloe vera en mixant un peu de son gel avec de l'eau minérale. Ajoutez ensuite à la mixture un peu d'eaux de romarin, d'ylang-ylang, d'arbre à thé et de menthe poivrée, préparées de la même manière, puis mélangez. Utilisez ce jus pour vous nettoyer le visage. Si vous ne trouvez pas tous ces ingrédients, achetez tout simplement cette lotion botanique formulée à partir de gel d'aloe vera et de jus de plantes aux bienfaits matifiant et dégrisant.
Estomper les ridules
Pour estomper progressivement et de manière naturelle les ridules, ajoutez à votre gel d’aloe vera, quelques gouttes d’huile de jojoba ou d’avocat, en respectant la dose suivante : une à deux gouttes de l’une de ces huiles pour une cuillerée à soupe d’aloe vera. Mixez les ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Utilisez votre antiride naturel tous les soirs avant le coucher. Ces huiles ne sont pas comédogènes, donc conviennent bien à toutes les natures de peau.
Photo © Pixabay.com
Tout savoir sur les prothèses ongulaires Les effets des tisanes sur la beauté
Les différentes utilisations de l'aloe vera en beauté
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
- Le Brûleur Moka, pour être belle et arborer un corps de rêve
- La Dunaliella salina : une algue aux multiples bienfaits pour la peau
- Foie engorgé et problèmes de peau : 10 Signes qui doivent vous alerter
- 5 remèdes maison pour clarifier le teint
- Protéger sa peau cet été : les bienfaits des huiles de graines de bourrache et de rose musquée
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni