• Se faire du piercing : Les choses à connaître

    Si le piercing a pour origine les coutumes tribales des civilisations d’antan, aujourd’hui c’est devenu un phénomène de mode qui attire toutes les catégories d’âge. Pour tout savoir sur le piercing, je vous invite à lire cet article « A propos du piercing ».

    Dans ce dossier, vous trouverez plutôt tous les points à connaître pour vous faire un piercing en toute sécurité.

    Se faire du piercing : Les choses à connaître

    Voici tous les points à savoir quand on fait du piercing

    A la recherche du bon pierceur

    De nos jours, il est possible de dénicher un pierceur à chaque coin de rue. Il est toutefois important de trouver un vrai professionnel, expérimenté et respectueux des conditions d’hygiène des plus strictes.

    Pour cela, n’hésitez pas à visiter de nombreuses boutiques avant de vous décider où vous allez vous faire un piercing. Repérez celles qui ont un espace propre et sûr, possédant une pièce à part pour le piercing.

    Normalement, un bon pierceur acceptera même de vous faire visiter sa salle de stérilisation et de vous expliquer le processus de décontamination de ses matériels. Un pierceur professionnel devra être suffisamment équipé et utiliser des appareils de stérilisation professionnels comme un autoclave. Les pinces et les bijoux devront être individuellement décontaminés et stérilisés. Il en est de même pour l’aiguille qui devra aussi être neuve et à usage unique.

    Sachez que le seul nettoyage à l’alcool ne suffit pas pour éliminer les virus des maladies comme les hépatites et celles qui se transmettent par le sang, comme le SIDA.

    Petite remarque, un bon pierceur devra lui-même avoir au moins un piercing.

    Durant le piercing

    Avant d’accepter de vous faire un piercing, le pierceur vous demandera une pièce d’identité. Il vous fera aussi signer une autorisation et vous remettra sur papiers tous les soins à apporter au piercing qu’il vous aurait préalablement expliqué à l’oral.

    Ce professionnel se lavera les mains avant de vous percer. Il portera évidemment des gants d’opération stériles. Il ne devra déballer ses matériels de la pochette de stérilisation que sous vos yeux. Ses mains ne devront rien toucher à part les matériels si non, ses gants s’infecteront.

    Et bien entendu, un bon pierceur n’oubliera pas d’appliquer une antisepsie sur la surface à percer.

    Le bijou pour piercing devra être fait soit en or de plus de 16 ct, soit en titane ou soit en acier utilisé dans les implants chirurgicaux. Il s’agit soit d’anneaux ou de tiges fermés par des boules pour éviter tout risque de blessure.

    Le pistolet pour piercing n’est pas très conseillé. Non seulement, il n’est pas très adapté pour faire un body piercing, mais surtout il n’est pas possible de stériliser cet instrument. La non transmission des maladies est donc loin d’être garantie.

    Après le piercing

    Normalement, votre pierceur vous remettrait sur papier tous les soins que vous devrez apporter à votre piercing. Il vous donnerait aussi la liste des médicaments utilisables et à éviter. Il est par exemple interdit d’utiliser certains produits irritants comme l’alcool 70° ou 90°, le mercryl, la Bétadine et l’eau oxygénée. Il est aussi proscrit d’appliquer des crèmes ou des pommades de toutes sortes.

    Tout contact avec les mains sales, des objets sales ou des liquides corporels étrangers avec le piercing sont à éviter.

    Il en est de même pour la pratique de certaines activités à risque pouvant blesser ou contaminer le piercing, entre autres, la boxe ou encore la piscine et le sauna.

    La consommation d’alcool ou de tout autre produit pouvant favoriser l’écoulement du sang est aussi à bannir, avant comme après le piercing.

    Évitez surtout d’enlever le bijou tant que votre piercing n’est pas encore cicatrisé. Il risquerait d’être très difficile de le remettre d’autant plus que le trou peut se resserrer très rapidement.

    La cicatrisation d’un piercing peut aller de 2 mois à un an selon le type. Même s’il vous semble que votre piercing soit déjà cicatrisé, ce n’est pas encore le cas. Le nouveau tissu cutané qui se forme aux alentours du trou reste très fragile pendant au moins 2 mois. Aucune cicatrisation rapide n’est alors possible.

    Le nettoyage du piercing

    Il est crucial de bien nettoyer son piercing pour éviter les infections.

    Pour cela, durant les 2 premières semaines, lavez matin et soir à l’eau chaude et au savon liquide neutre votre piercing. Enlevez délicatement les croutes sur le bijou et sur le piercing mais sans forcer. Puis, rincez abondamment.

    Une fois cet étape fini, nettoyez ensuite à l’aide d’un coton-tige imbibé d’antisepsie le piercing et le bijou en faisant tourner ce dernier. La solution antiseptique doit être celle conseillée par le pierceur.

    A partir de la troisième semaine, il n’y a plus besoin d’utiliser d’antisepsie. Le nettoyage à l’eau chaude et au savon suffit.

    En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à contacter votre pierceur.

    Photo © Wikipédia.org


    pub

    Share Button

    Categories: Bijoux

    Étiquettes : , , ,