-
Soin à base de kératine : Bon ou mauvais pour les cheveux ?
Les soins à base de kératine sont réputés pour leur capacité de parfaire le lissage des cheveux, en les rendant plus souples et soyeux. Ceux-ci interviennent surtout dans les procédés de lissage permanent comme le lissage brésilien.
L’apport en abondance de kératine pour nos fibres capillaires pourrait-il nuire à notre chevelure ou non ? La réponse dans ce guide.
La kératine
Scientifiquement parlant, la kératine est une longue chaîne d’acides aminés fibreuse et résistante, particulièrement abondante dans la couche superficielle de l’épiderme, les cheveux, les poils ainsi que dans les ongles.
Dans le cas des cheveux, cette protéine assure diverses rôles, entre autres la structuration des fibres capillaires. En termes plus clairs, c’est la kératine qui offre la forme à chaque chevelure et qui fait en sorte qu’il existe différentes natures, bouclée, crépue, ondulée et lisse.
Celle-ci garantit également une protection efficace contre les agressions externes. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les fâcheuses pellicules dans les cheveux sont aussi des kératines qui se forment sur le cuir chevelu en cas d’importantes frictions ou d’utilisation de produits capillaires non appropriés à son type de cheveu.
Ses avantages
L’utilisation des soins riches en kératine, que ce soit les crèmes, les sprays, les shampoings ou encore les sérums, permettent de faciliter le lissage des tiges capillaires.
Au contact de l’eau et de la chaleur, émanant du fer à lisser ou du brushing, la kératine rompe en effet les liaisons salines et d’hydrogène faibles dans les cheveux, puis les réorganisent. Les plaques chauffantes ou le brushing, quant à eux, fixent la nouvelle forme plus lisse offerte par cette substance lors de l’action thermomécanique, tout en bloquant le film de kératine appliqué à la surface des cheveux.
Après le lissage à base de kératine, les cheveux se retrouvent lisses, fluides et disciplinés.
Ses inconvénients
L’usage de soins à base de kératine sur le long terme peut endommager les cheveux, en les rendant cassant ou en favorisant leur chute.
Cela s’explique en effet par son procédé violent qui nécessite l’utilisation de chaleur extrême pour pouvoir modifier la structure des fibres capillaires. La réorganisation des molécules d’hydrogène et salines n’est pas également sans effet sur les cheveux. Ces derniers peuvent finir par se fragiliser et perdre leur vitalité.
La kératine peut être aussi néfaste pour la chevelure dans le cas où celle-ci est additionnée de substances chimiques, telles que le formol qui est cancérigène et les silicones, qui favorisent la chute des cheveux. Ces produits facilitent l’imprégnation de la kératine dans les tiges capillaires, mais peuvent les détériorer sérieusement à force d’être utilisés.
Solutions proposées
Pour profiter des bienfaits de la kératine sans abîmer les cheveux, il est recommandé d’une part de bien choisir les soins capillaires à adopter. Les produits à base de composants naturels, notamment de la kératine d’origine végétale issue du soja, du riz et du blé, et sans additifs nocifs, sont à privilégier.
D’autre part, il ne faut pas abuser des fers à lisser et du brushing, en choisissant un niveau de température adapté à sa chevelure.
Photo © Wikipédia.org
Le miel et ses vertus sur la beauté Les aliments contre les coups de soleil
Soin à base de kératine : Bon ou mauvais pour les cheveux ?
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
- Foie engorgé et problèmes de peau : 10 Signes qui doivent vous alerter
- 5 remèdes maison pour clarifier le teint
- Protéger sa peau cet été : les bienfaits des huiles de graines de bourrache et de rose musquée
- Mauvaise haleine : 14 causes à connaître et solutions naturelles
- Biotine, la meilleure vitamine pour vos cheveux
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni