-
8 conseils pour choisir des produits de beauté adaptés à votre peau
Choisir des produits de beauté adaptés à son type de peau est très important pour avoir une apparence fraîche et naturelle, ainsi que pour empêcher les réactions à certains produits, comme les allergies qui provoquent boutons, démangeaisons et suintements, mais aussi l’apparition de grains de milium, de points noirs ou autres éruptions cutanées douloureuses.
Si vous êtes déçue lorsque votre fard à paupière prend les plis de votre peau ou dérape avant le déjeuner ou lorsque votre fond de teint a l’air plissé ou durci, comprendre les caractéristiques de votre peau et acheter les produits appropriés est un exercice qui en vaut la peine.
Voici quelques conseils pour vous aider à paraître sous votre meilleur jour.
1. Évitez les produits de beauté qui assèchent ou irritent votre peau
Chaque type de peau réagira différemment aux nombreux types de cosmétiques. Même si une marque précise vous satisfait pour maquiller vos yeux, un rouge à lèvres de la même marque ne vous conviendrait peut-être pas. C’est parce que la peau de vos yeux peut être d’un type totalement différent de celle de vos lèvres.
Lorsque vous choisissez votre maquillage, par exemple votre fond de teint, évitez les produits qui assèchent la peau et risquent de l’abimer. Malheureusement, vous devrez probablement tester plusieurs produits pour déterminer celui qui correspond parfaitement à votre peau.
Il vous faut également garder à l’esprit que votre peau pourrait développer une réaction à un produit en particulier qui ne vous causait jusqu’à présent aucune irritation. Vous devrez alors trouver une alternative, peut-être une vraie marque bien connue qui s’est déjà montré efficace dans le passé.
Les caractéristiques de votre peau peuvent aussi changer au cours de votre vie, vous obligeant à changer de produits cosmétiques.
2. Prenez en compte votre teint de peau lorsque vous faites votre choix
Même si le type de cosmétique est adapté à votre peau, choisir la mauvaise teinte (une teinte trop claire ou trop foncée) rendra le produit très peu attrayant. Choisissez des produits complémentaires à votre peau, qui correspondent à votre teint : les petites imperfections de votre teint et de votre texture de peau disparaitront.
Un fond de teint plus sombre, des couleurs plus profondes pour le fard à paupières et l’eyeliner conviendront mieux pour les femmes au teint chocolat ou olive.
À l’opposé, si vous avez la peau claire, choisissez des teintes plus claires pour votre fond de teint et pour maquiller vos yeux.
Le maquillage doit mettre en valeur votre teint de peau et non le dominer.
3. Investissez dans du maquillage de qualité
Le maquillage de qualité est souvent désagréable pour le porte-monnaie, mais la différence se voit sur votre visage.
Le maquillage bon marché peut couler ou s’effacer et ne se marie pas harmonieusement avec votre peau. Il y a des chances pour qu’il reste en surface, vous donnant l’air d’être faite de plastique.
Cherchez des cosmétiques de bonne qualité qui ne sont pas forcément très chers. Il vaut mieux investir dans du maquillage de qualité qui se mariera parfaitement avec votre type de peau.
4. Peau sèche
Si vous avez la peau sèche, ne désespérez pas. Cherchez un fond de teint sous forme de mousse ou de crème.
Si vous utilisez un anti-cernes, assurez-vous qu’il est fait à base de crème; votre poudre doit être de la poudre compacte. Évitez la poudre libre et les produits sans huile car ils auront tendance à s’immiscer dans les lignes de votre visage.
Pour le maquillage des yeux, privilégiez les poudres à texture soyeuse ou les ombres à paupière en crème. Votre eye-liner doit être mat; vous pouvez aussi utiliser un crayon blanc.
L’hydratation est le maître-mot en ce qui concerne les rouges à lèvres et les gloss. Trouvez un rouge à lèvre hydratant ou un gloss qui contient des ingrédients tels que l’aloe vera ou la vitamine E car ils apportent une hydratation supplémentaire aux lèvres.
5. Peau sensible
Cherchez des produits qui sont spécialement conçus pour les peaux sensibles, et évitez les parfums dans vos produits cosmétiques.
Guettez également la mention « hypoallergénique » sur les étiquettes. Le mieux est d’éviter tous produits contenant beaucoup de colorants ou de conservateurs.
6. Peau mixte
Vous pouvez choisir différents produits adaptés à différents types de peau, ou vous pouvez opter pour des produits spécialement conçus pour les peaux mixtes.
Même les peaux dites normales ont souvent des zones plus grasses que d’autres. Les peaux normales peuvent être plus huileuses à certaines périodes.
7. Peau grasse
Si vous avez la peau grasse, essayez d’utiliser une base de maquillage sans huile avant d’appliquer un fond de teint mat qui ne bouchera pas vos pores. La poudre libre possède moins d’huile que de la poudre compacte.
Essuyez régulièrement votre peau au fil des jours pour empêcher l’effet de brillance.
Évitez les fards à paupière, mascaras et rouges à lèvres sous forme de crème.
8. Solutions purifiantes
Évitez les purifiants trop agressifs, asséchants ou graisseux car ils risquent de provoquer une mauvaise réaction de votre peau.
La meilleure lotion purifiante, tout type de peau confondu, est une eau micellaire qui nettoie votre peau avec douceur.
Photo ©iStockphoto.com
Les principaux labels et certifications de cosmétique Bio Santé naturelle et beauté naturelle – Lorsque le frais n’est pas le meilleur...
8 conseils pour choisir des produits de beauté adaptés à votre peau
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
- Foie engorgé et problèmes de peau : 10 Signes qui doivent vous alerter
- 5 remèdes maison pour clarifier le teint
- Protéger sa peau cet été : les bienfaits des huiles de graines de bourrache et de rose musquée
- Mauvaise haleine : 14 causes à connaître et solutions naturelles
- Biotine, la meilleure vitamine pour vos cheveux
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni