• Cosmétique bio et naturel : A ne pas mélanger !

    Le marché du cosmétique est inondé de produits de beauté dits bio, naturels, équitables, verts ou encore éthiques, réputés pour leur faculté de prendre bien soin des cheveux, du corps et de la peau, sans nuire à leur santé en raison de leur faible teneur en ingrédients chimiques. Parfois, il est vraiment difficile aux consommatrices de choisir le soin à adopter dans ce jungle de produits écologiques.

    Ces différents termes utilisés pour les dénommer sont loin d’être des synonymes. Alors qu’est ce qui distingue vraiment un cosmétique bio d’un cosmétique naturel ? Les réponses dans ce guide.

    Cosmétique bio et naturel : A ne pas mélanger !

    Cosmétique bio VS cosmétique naturel

    Différences au niveau des ingrédients

    Bien que les cosmétiques bio et naturels soient tous conçus à base de produits d’origine végétale, il existe une importante différence au niveau de leurs ingrédients.

    Pour bénéficier de la dénomination bio, ces soins doivent être impérativement composés de produits naturels issus de l’agriculture biologique dont le principe consiste à n’utiliser aucun fertilisant de synthèse, ni d’herbicides et encore moins de pesticides chimiques. Leur teneur doit s’élever à plus de 95%.

    Les cosmétiques naturels, quant à eux, sont dotés d’extraits de plantes vertes et de minéraux ou de produits naturels issus de l’agriculture traditionnelle pas forcément biologique. Aucune mention garantissant que ces ingrédients ont poussé dans des sols non fertilisés aux engrais chimiques n’y est disponible sur leurs étiquettes. Leur teneur s’élève à plus de 90%.

    Différences au niveau des conservateurs

    Les cosmétiques bio comme les soins de beauté naturels renferment des additifs chimiques, dont des émulsifiants, des tensioactifs et des conservateurs afin d’assurer leur longévité et qualité.

    Chez les produits bio, les adjuvants chimiques qui composent les 5% restants doivent impérativement figurés parmi la liste d’arômes artificiels et d’additifs admis par les chartes existantes sur le marché. La cosmétique bio utilise en principe uniquement des excipients naturels à l’instar des huiles essentielles, des huiles végétales et des eaux florales.

    Chez les produits naturels, l’utilisation des additifs chimiques est aussi admise à une certaine dose. Les matières synthétiques trop agressives, polluantes et non respectueuses des normes d’hygiène et environnementales sont toutefois de moins en moins employées afin d’assurer la sécurité des consommatrices.

    Différences au niveau des normes de fabrication

    Concernant les normes de fabrication, ce sont notamment celles des produits bio qui sont formulées de manière plus stricte.

    La conception des soins de beauté biologiques respecte une certaine règlementation comme la non-utilisation d’excipients d’origine pétrochimique, d’OGM et de matières premières d’origine animale, l’interdiction de réaliser des tests sur des animaux et bien d’autres encore. Vous pourrez apprendre davantage à ce sujet en relisant l’article sur « Les principaux labels et certifications Bio ».

    Quand aux cosmétiques naturels, ceux-ci sont fabriqués selon les conventions établies par des organismes compétents en la matière. Ces derniers dressent des listes blanches sur les composants autorisés et des listes rouges sur les matières interdites.

    Photo ©iStockphoto.com

    Share Button

    Categories: Cosmétique bio

    Étiquettes : , , , , , ,