• Les cosmétiques bios sont-ils plus efficaces que les produits classiques ?

    Si vous êtes parmi ces femmes qui s'interrogent, aujourd'hui, s'il faut opter pour les produits cosmétiques biologiques ou continuer à utiliser des cosmétiques classiques, les quelques lignes qui suivent pourront vous donner des éléments de réponse à votre dilemme.

    Les cosmétiques bios sont-ils plus efficaces que les produits classiques ?

    Lisez la suite pour connaître les compositions des cosmétiques bios et classiques ainsi que leurs actions respectives

    Les principales compositions des cosmétiques bios et classiques

    Récemment apparus dans l’univers de la cosmétologie, les produits bios sont aujourd'hui disponibles chez presque tous les revendeurs bien qu'ils demeurent encore très peu connus. En effet, nombres de femmes ne connaissent pas encore réellement leur différence avec les cosmétiques classiques et préfèrent ainsi ne pas trop s'aventurer sur un terrain encore inconnu.

    Sachez avant toute chose qu'un produit cosmétique qui se respecte contient des excipients qui vont assurer la diffusion des principes actifs du produit dans les tissus cutanés. Ces excipients sont, dans le cas des cosmétiques classiques, essentiellement des huiles synthétiques dérivées du pétrole ou du silicium. Parmi celles-ci, l'on cite la vaseline, la silicone, la paraffine et toutes les diverses sortes de polymères synthétisés dans l'industrie du pétrole.

    Pour le cas des produits bio, les excipients sont des huiles extraits de fruits et de légumes. A titre d'illustration, il y a entre autres le beurre de karité, l'huile de jojoba, l'huile d'amande douce et bien d'autres encore. Les excipients biologiques peuvent être également de l'eau issue de la distillation des fleurs (eaux florales), comme la rose et la camomille.

    Pour ce qui est du principe actif, c'est la base même de l'efficacité ou non de ladite cosmétique. Pour le cas illustratif d'un antiride, il peut s'agir de l'élastine pour ce qui est d'un produit classique. Pour la crème bio, le principe actif sera d'origine végétale, du citron ou de l'huile d'olive par exemple.

    Le niveau d’action des produits cosmétiques bios et classiques

    Ces deux types de produit cosmétique, classique et biologique, agissent différemment sur la peau.

    Dans le cas de la cosmétique classique, ses principes actifs ont un effet immédiat et semblent agir directement sur les cellules cutanées. Les excipients donnent, en même temps, une sensation de douceur une fois que la crème ou le gel soit appliqué sur la peau. Cependant, ces actions restent superficielles et n'ont pas de véritables effets sur les cellules cutanées.

    En prenant le cas particulier d'un antiride, les principes actifs synthétiques d'une crème classique vont directement combler les rides. La peau aura l'air par la suite beaucoup plus jeune et deviendra plus éclatante. Mais cet effet reste superficiel puisque les cellules cutanées n'ont guère rajeuni. La plupart de ces composants synthétiques sont, par ailleurs, rarement assimilés par la peau et peuvent même encombrer la respiration de celle-ci.

    Les cosmétiques bios ont par contre une action beaucoup moins rapide. Il faudra attendre un bon nombre de jours avant que les premiers effets n'apparaissent. Toutefois, étant issus de produits naturels, les produits bios ont une structure très proche de la peau et s'adaptent, de ce fait, facilement à l'organisme.

    Il s'agit aussi pour la plupart d'antioxydants qui peuvent redonner à chaque cellule la possibilité de se régénérer et d'améliorer sa qualité intrinsèque. Les produits bios sont, par ailleurs, à même d'apporter à la peau les nutriments dont elle a réellement besoin et ont par conséquent une action progressive mais profonde.

    Maintenant à vous de voir s'il faut continuer à utiliser vos cosmétiques habituels ou s'il est temps de passer aux produits bios.

    Photo ©iStockphoto.com

    Share Button

    Categories: Cosmétique bio

    Étiquettes : ,