• Quelle alliance de mariage choisir ?

    Une étape à ne pas négliger lors des préparatifs de son mariage, c’est le choix des alliances. S’il est vrai que le jour J et tout ce qui va avec doivent être parfaits, les alliances doivent l’être encore plus puisque ce sont elles qui vont témoigner de votre union pour toute la vie. Aussi, prenez le temps de choisir les alliances qui vous iront, qui vous plairont et qui pourront réellement symboliser votre amour.

    alliance, alliance de mariage, choisir alliance, alliance femme

    Découvrez ci-après les points à considérer pour bien choisir vos alliances de mariage

    Le métal

    Depuis la nuit des temps, l’or est considéré comme étant le métal par excellence pour représenter le grand amour. Des alliances en or jaune, en particulier, ont toujours été utilisées pour marquer une union qui se veut être solide et durable, tout comme ce métal. Pour afficher l’amour pur qu’ils partagent, la plupart des couples optent pour l’alliage d’or à 75% soit 18k. Quant au choix de la couleur, or jaune, blanc, gris, noir ou rose, cela dépend surtout des préférences personnelles.

    Si le classique or jaune symbolise davantage le pouvoir et la richesse ; l’or blanc, souvent obtenu par un alliage à 13% de palladium, est synonyme de la pureté et de l’innocence. Le gris et le noir sont tous deux très tendances mais vus plutôt comme masculins. L’or rose, par ailleurs, serait le métal même de l’amour, de la romance et de la sensualité.

    A part les anneaux de mariage en or, ceux en platine sont aussi très convoités de nos jours. La blancheur du platine et sa rareté constituent les caractéristiques idéales pour représenter un amour pur et unique. A tout cela s’ajoute le seul alliage en vigueur du platine à 95%. Étant plus rare que l’or, le platine est de ce fait également plus cher. Il faudra donc revoir votre budget avant de vous lancer dans des alliances en platine.

    Tout comme l’or et le platine, l’argent est tout aussi bien approprié pour la confection de beaux anneaux blancs. Les autres métaux moins nobles sont aussi parfois utilisés ; toutefois, il faudra tenir compte de leur durabilité.

    La forme

    En ce qui concerne la forme des alliances de mariage, vous avez le choix entre un profil plutôt plat, légèrement bombé, bombé ou rond.

    Pour la question de confort, cela dépendra davantage de la forme intérieure. Cette dernière peut être soit plate, soit bombée.

    Il y a, en outre, les bords qu’il ne faudra pas omettre. Vous pouvez opter entre le modèle arrondi, plat ou incurvé.

    La largeur

    Le choix de la largeur des alliances devra davantage dépendre de la taille des doigts, si l’on tient à ce que les bagues s’harmonisent comme il faut avec les mains. Aussi, pour des mains plus petites, optez pour des alliances plus fines. Pour des mains plus longues, celles plus larges sont à privilégier. En moyenne, les hommes choisissent des alliances allant de 3,5 à 5,0 mm de largeur. Pour les femmes, l’on compterait entre 1,5 à 3,0 mm de largeur.

    L’épaisseur

    L’épaisseur des anneaux de mariage peut varier entre 0,9 mm à 2,5 mm environ. Mais tout va encore dépendre du design et des préférences du couple. Il faudra, cependant, ne pas négliger les questions de confort et de budget qui peuvent tout aussi bien varier en fonction de l’épaisseur choisi.

    La taille

    La taille du doigt se mesure avec un baguier, qui est en fait une série d’anneaux donnant des tailles de doigts allant de 43 mm à 75 mm de circonférence. Un doigt qui est de taille 43 signifie qu’il a 43 mm de circonférence. En général, un bijoutier possède un baguier qu’il met à la disposition de sa clientèle pour l’aider à trouver la taille de son doigt.

    Le modèle

    Il était très courant auparavant qu’un couple scelle son amour par des joncs classiques similaires pour l’homme et la femme. Aujourd’hui, bien d’autres modèles d’alliance sont apparus. A vous de voir si vous préférez rester à la vieille école et choisir pour deux alliances semblables ou plutôt opter pour deux anneaux différents, mais qui vont bien ensemble.

    Pour certains couples, les femmes sont davantage séduites par les alliances ornées de pierres précieuses, dont surtout le diamant. Il en existe, d’ailleurs, différentes sortes de sertis mais en général on distingue le serti grain, le serti rail, le serti barrette et le serti griffe. Il faudra, toutefois, tenir compte du budget et également de l’assortiment de l’alliance avec la bague de fiançailles pour madame.

    L’harmonisation de deux ou trois métaux de couleurs différentes est aussi très en vogue. Vous pouvez, entre autres, opter pour une base en or jaune avec un insert en or blanc ou vice versa.

    La finition

    Pour la finition, c’est à vous de voir si vous préfèrerez des anneaux avec un dessus brossé mat ou plutôt poli vif. Il est aussi aujourd’hui possible de graver à l’intérieur des anneaux des messages personnels. Pour cela, c’est à vous de choisir le texte comme la police. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier des alliances simples et sobres pour éviter que vous ne finissiez par vous en lasser à la longue ou qu’elles ne se démodent au cours du temps.

    Photo ©Amazon.fr

    Share Button

    Categories: Bijoux, Mariage

    Étiquettes : , , ,