• Les problèmes cutanés durant la grossesse et leurs remèdes

    La peau est particulièrement fragile au cours de la grossesse en raison des changements hormonaux qui ont lieu dans l’organisme. Cet organe est sujet à la formation de nombreuses imperfections. Ce guide de beauté révèle les différents problèmes cutanés que les femmes enceintes peuvent rencontrer et les soins de beauté à adopter.

    problèmes cutanés grossesse, masque de grossesse, vergetures grossesse, mélasma

    Les différents problèmes cutanés durant la grossesse et les soins à adopter

    Les vergetures

    Causes

    Les vergetures apparaissent surtout au début de la grossesse en raison de l’imprégnation hormonale et de la prise de poids. Certains types de peau, dont la teneur d’élastine et de collagène est élevée, sont moins concernés par ce genre de problème. Ces marques se localisent surtout au niveau des fesses, des cuisses, de l’abdomen et des seins.

    Remèdes

    Les soins préventifs sont très conseillés. Avant que les premières vergetures n’apparaissent, appliquez de la crème hydratante enrichie en collagène sur les parties de votre corps les plus sensibles de contracter ces problèmes cutanés. Pour les vergetures déjà installées, utilisez sans modération des crèmes dédiées pour les enlever.

    Le masque de grossesse ou le mélasma

    Causes

    Le masque de grossesse ou le mélasma se traduit par la formation de tache foncée au niveau du visage, en particulier sur le front, les tempes et les pommettes lors d’une exposition prolongée sous le soleil. Cette hyperpigmentation touche notamment les brunes et les femmes qui prennent des pilules contraceptives, au début de leur grossesse et disparait après l’accouchement. Sa cause peut être également d’origine héréditaire et ou hormonale.

    Remèdes

    Pour prévenir l’apparition de ces marques ou les atténuer, protégez-vous des rayons de soleil en appliquant un écran solaire à FPS élevé avant de sortir de chez vous. Le port d’un chapeau ou d’un parapluie est également conseillé. Le soir, vous pourrez vous mettre une crème réparatrice riche en vitamines A et E ou en AHA sur le visage avant de dormir.

    Autres problèmes cutanés fréquents

    Causes

    A part le masque de grossesse et les vergetures qui sont les problèmes cutanés les plus fréquemment rencontrés par les femmes enceintes, il y a aussi la pigmentation de l’abdomen et des auréoles des seins, les boutons, les desquamations de la peau et le prurigo gestationis, qui se manifeste par la formation de papules au niveau de la poitrine, de l’abdomen et des membres. Le changement hormonal est leur principale cause.

    Remèdes

    Vous n’avez pas besoin d’adopter un quelconque traitement pour en finir avec ces problèmes cutanés. Ces derniers disparaissent totalement et ce, de façon naturelle après l’accouchement. Dans le cas où ces marques nuisent vraiment à votre beauté, vous pourrez toujours consulter un dermatologue qui vous conseillera un bon produit. Évitez en tout cas d’utiliser n’importe quel soin de beauté au risque de fragiliser davantage votre peau.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Grossesse

    Étiquettes : , , ,