• Les massages pour la femme enceinte

    Peu de femmes ont recours à la pratique de massage au cours de leur grossesse, par peur de rencontrer des complications. Et elles n’ont pas du tout tort. Se faire masser apporte toutefois de nombreux bienfaits aussi bien pour la mère que pour son bébé, comme créer des liens plus profonds par exemple. Sur le plan beauté, le massage permet d’offrir une réelle sensation de bien-être, lutter contre une prise de poids excessive et bien d’autres encore à découvrir dans ce billet.

    Les massages pour la femme enceinte

    Massage prénatal : types de massage, produits de massage, bienfaits, précautions

    Les types de massage à faire

    Les massages dédiés aux femmes enceintes se diffèrent des massages classiques sur de nombreux points, notamment sur l’intensité des frictions et des pressions effectuées ainsi que sur les endroits à palper. Il existe de nombreuses restrictions au cours de la grossesse, c’est la raison pour laquelle mieux vaut se référer à un expert en la matière ou demander l’avis de son médecin avant de procéder à ce genre de soin.

    Les massages pour femmes enceintes se pratiquent en général sur le dos ou dans une position allongée en « chien de fusil ». Leur durée est d’environ 45 à 60 minutes en moyenne. Certains centres de massage spécialisés proposent aussi d’autres techniques de massage prénatal, comme la fasciathérapie, qui permettent de soulager les douleurs liées à la grossesse par la décrispation manuelle des fascias, qui sont des fines membranes enveloppant les muscles.

    Il y a également l’haptonomie qui vise à améliorer la relation entre mère et enfant ou père et enfant. Pratiquée par le père ou les deux parents en même temps, cette technique de massage consiste à caresser avec les doigts le ventre de la mère, par des touchers fins et délicats.

    Les femmes enceintes peuvent également se faire masser le visage, le cuir chevelu et la nuque sans problème, pour se détendre.

    Les produits de massage

    Les produits utilisés pour la pratique de massages pour femmes enceintes sont essentiellement des huiles végétales bio ou des crèmes neutres, sans additifs chimiques ni d’huiles essentielles. Agressifs, ces derniers peuvent avoir des effets néfastes sur le développement du fœtus.

    Les bienfaits à profiter

    La pratique de massage au cours de la grossesse peut apporter non seulement à la mère du confort, mais aussi lutter contre les désagréments causés par les perturbations hormonales et psychiques. Ces problèmes varient d’une femme à une autre. Il y a celles qui souffrent de jambes lourdes, de remontées d’acides, de douleurs articulaires, de nausées matinales, de sensation d’inconfort, de sauts d’humeur, de troubles de sommeil, de stress, d’angoisses ; sans parler de l’importante prise de poids et de l’apparition de vergetures sur la peau. Les massages peuvent remédier à tout cela, à condition de les faire correctement.

    Les précautions à prendre

    Afin d’éviter les problèmes, il reste judicieux de faire appel à un professionnel pour réaliser le massage prénatal. Ce soin ne pourra présenter dans ce cas des risques ni pour la mère, ni pour le bébé.

    Pour celles qui souffrent de jambes lourdes ou de douleurs articulaires, le massage des jambes peut vous soulager mais attention à ne pas trop en abuser. Ce soin peut augmenter le risque de phlébite.

    Il est déconseillé également de s’offrir un massage ou des soins de beauté au début et en fin de grossesse. Si vous voulez vous faire chouchouter, attendez d’être au 4ème mois, sans dépasser le 8ème mois de votre grossesse pour vous rendre auprès d’un institut.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Grossesse

    Étiquettes : , ,