• Quel produit utiliser pour nettoyer le visage ?

    Par rapport aux autres parties du corps, le visage est le plus exposé aux agresseurs externes et à la pollution. Son nettoyage doit être par conséquent bien étudié au risque de le fragiliser davantage. Utiliser simplement de l’eau ne suffit pas cependant pour bien éliminer les impuretés, les excès de sébum qui favorisent l’apparition d’acnés ainsi que les peaux mortes. Vous devez ainsi choisir un produit adapté à la nature de votre peau, afin de la garder toujours belle et en bonne santé.

    Trouvez dans la suite de cet article le type de votre peau et le nettoyant qui lui convient.

    Quel produit utiliser pour nettoyer le visage ?

    Trouvez ci-après la nature de votre peau et le nettoyant qui lui convient

    Peaux à tendance grasse et acnéique

    Si vous avez la peau grasse, brillante et acnéique, préférez les gels nettoyants riches en menthol. Ces produits sont connus pour purifier l’épiderme en profondeur, le rafraîchir et réguler les excès de sébum. Lavez votre visage à raison de deux fois par jour le matin et le soir avant le coucher, pour ne pas trop l’assécher. Les savons trop décapants sont à bannir afin d’éviter de rendre la peau plus grasse qu’elle ne l’était.

    Peaux mixtes

    Les peaux mixtes se distinguent par leur tendance à briller sur la zone medio faciale ou zone T et à sécher sur le reste du visage. Si vous avez ce type de peau, choisissez comme lavant une mousse nettoyante. Doux et agréable à utiliser, ce produit purifie les parties à tendance grasse du visage sans être agressive sur les zones à tendance sèche. La fréquence d’utilisation est aussi de deux fois par jour, le matin et le soir avant de dormir.

    Peaux normales

    Les peaux normales sont ni grasses, ni sèches et l’on n’y trouve aucune imperfection genre bouton, tache de rousseur ou rides ; autrement dit la peau idéale. Si vous avez cette nature de peau, quelle chance. Un démaquillage et puis un rinçage à l’eau claire ou application de lotion tonique suffisent pour bien éliminer les dernières traces d’impureté sur votre visage.

    Peaux sèches et très sèches

    Si vous avez la peau sèche, voire très sèche, misez sur les crèmes moussantes. Ces dernières sont formulées pour nettoyer le visage en douceur sans réduire l’efficacité du film protecteur naturel de l’épiderme. A défaut de ces produits, vous pourrez également utiliser un savon surgras. N’oubliez pas d’hydrater votre peau avec une crème ou un lait hydratant après chaque toilette.

    Peaux noires ou métissées

    Les peaux noires et métissées sont particulièrement fragiles et sujettes aux boutons, si l’on ne choisit pas les bons produits. Si vous avez cette couleur de peau, je vous conseille les gels nettoyants moins décapants, à base de fruits, de concombre et non de menthe. Evitez les nettoyants trop abrasifs comme les savons acides. Même pour le rinçage, mieux vaut éviter l’eau du robinet qui est trop calcareuse.

    Peaux très claires, avec taches de rousseur

    Celles qui ont la peau très claire, sujette à la formation de taches de rousseur ou de soleil, doivent aussi choisir judicieusement leurs produits. Oubliez les savons qu’ils soient surgras ou acides. Optez pour une lotion nettoyante pour vous démaquiller le visage. Vous pourrez compléter ce produit avec l’usage de l’eau micellaire, qui est à la fois efficace et très douce pour la peau.

    Peaux matures

    Si vous avez la peau mature, avec des ridules déjà installées ou des taches brunes liées au vieillissement de l’épiderme, ou encore relâchée, privilégiez les laits démaquillants riches en vitamines A, C et E, en collagène ou autres principes actifs à effet tenseur de l’épiderme. Après chaque nettoyage, hydratez votre peau ou appliquez-y de la crème antirides.

    Peaux sensibles et réactives

    Si vous avez la peau sensible, réactive et intolérante aux produits cosmétiques, utilisez un gel lavant surgras pour nettoyer votre peau sans aucun risque de l’agresser. Ce nettoyant ne mousse pas du tout, donc évitez de trop en mettre. Dans le cas où votre peau ne tolère pas l’eau du robinet, préférez de l’eau thermale vendue en pharmacie.

    Photo © Wikipédia.org

    Share Button

    Categories: Soin du visage

    Étiquettes : , ,