-
Antioxydants : Solutions contre les rides précoces
L’une des causes qui favorisent l’apparition des rides est la baisse du taux de collagène produit par l’épiderme au fil des années. Plus on avance en âge, plus cette substance diminue en quantité. En manque de collagène, la peau perd son élasticité et sa souplesse. La formation de ces marques de vieillesse peut s’accélérer si l’on ne procède à aucun soin particulier, tel que l’application de crème hydratante ou de produit antirides.
Mis à part l’âge, il existe d’autres facteurs qui peuvent encourager l’apparition des rides sur la surface de la peau, dont les plus connus sont les radicaux libres. Selon diverses expérimentations scientifiques, ces derniers favoriseraient la diminution de collagène produit par l’épiderme. La seule manière de prévenir l’apparition de ces désagréables marques serait de se protéger de ces particules néfastes; ce qui s’avère être impossible. Les rayons UV du soleil, la fumée dégagée par les cigarettes, la pollution ainsi que le gaz carbonique de l’air abondent en radicaux libres.
Bien qu’il soit difficile d’éviter de s’exposer aux radicaux libres, il est tout à fait possible de les combattre en consommant des aliments riches en antioxydants. Ces derniers aident la peau à compenser les dommages causés par les radicaux libres en lui redonnant souplesse et élasticité.
Voici quelques exemples d’aliments qui renferment une dose importante d’antioxydants :
- La tomate présente l’avantage d’être riche en antioxydants et en lycopène, un élément visible dans la plupart des fruits et légumes qui aide le corps à lutter contre certains cancers.
- Les poivrons rouges sont dotés également d’une quantité impressionnante d’antioxydants ainsi que de vitamines A et E ainsi que de bioflavonoïdes, connus pour leur faculté d’hydrater la peau et de soigner les divers problèmes qui affectent cet organe.
- Tous les légumes de couleur rouge, noire et orange, comme les betteraves et les carottes, contiennent également des antioxydants. La consommation de ces aliments constitue une excellente mesure de prévention contre les rides prématurées.
- Les poissons, en particulier le saumon, sont également dotés d’antioxydants ainsi que d’acides gras essentiels tels que l’oméga-3. Ce dernier est connu pour ses propriétés uniques de lutter contre les problèmes d’inflammation qui touchent l’épiderme et de maintenir le niveau d’hydratation de cet organe.
- Une toute autre manière de lutter contre la formation des rides est de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, en particulier durant la période hivernale.
La tomate est riche en antioxydants et en lycopène...
Photo ©Fotolia.com
Produit recommandé :
5 Conseils de beauté pour rester encore attirante à l’âge de 30, 40 ans et plus Est-ce que le dessèchement cutané (la peau sèche) cause les rides ?
Antioxydants : Solutions contre les rides précoces
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni