• Est-ce que le dessèchement cutané (la peau sèche) cause les rides ?

    La réponse est négative. Une peau sèche rend les rides plus visibles, mais qu’elle n’a pas d’incidence sur leur formation. Ce sont plutôt l’exposition prolongée sous les rayons du soleil ainsi que les différentes expressions du visage qui favorisent la formation de ces marques de vieillesse.

    Bien entretenues avec des crèmes ou autres produits hydratants, les peaux desséchées sont loin d’être les principales victimes de la formation des ridules.

    photo d'une jeune femme avec un pot de crème hydratante à la main pour la peau sèche

    Bien entretenues avec des crèmes ou autres produits hydratants, les peaux desséchées sont loin d’être les principales victimes de la formation des ridules.

    Causes du dessèchement cutané

    Nombreuses sont les causes de la déshydratation cutanée. Comme il a été mentionné au départ, une exposition directe ou prolongée sous le soleil constitue l’un des principaux facteurs. Les UVB et UVA du soleil peuvent entraîner d’autres problèmes tels que des brûlures, des cloques et des érythèmes, voire des cancers dans des cas plus complexes. C’est la raison pour laquelle, il reste plus prudent d’appliquer des protections solaires.

    Certaines maladies comme l’insuffisance rénale et le diabète contribuent également au dessèchement de la peau. Outre les différents facteurs externes tels que le coup de soleil et le froid, l’âge constitue une toute autre cause. Plus on avance en âge, plus le niveau d’hydratation de la peau diminue.

    Différentes solutions pour éviter la déshydratation de la peau

    L’industrie cosmétique a apporté d’innombrables solutions pour prévenir la déshydratation. La plupart des entreprises spécialisées dans ce domaine sont convaincues que le dessèchement de la peau cause les rides. Maintenir le taux d’hydratation de la peau à un certain niveau permettrait par conséquent d’éliminer les rides. Ce concept n’est pas tout à fait exact, d’après certains spécialistes de la dermatologie.

    Les crèmes hydratantes et les produits antirides permettent tout simplement d’estomper les traces laissées par le dessèchement cutané. En d’autres termes, ces cosmétiques hydratent la peau temporairement sans pour autant effacer les rides. Seuls les produits cosmétiques, qui renferment des antioxydants et des composants capables de régénérer les cellules cutanées, peuvent atténuer ou éradiquer les rides.

    Méthodes naturelles pour maintenir le niveau d’hydratation de la peau

    Un régime alimentaire sain et équilibré, comprenant des grains entiers, des légumes et des fruits frais aident également l’organisme à maintenir son taux d’hydratation au niveau normal. Ces aliments constituent, en d’autres mots, une excellente prévention contre le dessèchement de la peau et la formation des rides prématurées.

    L’organisme humain a besoin d’une importante quantité d’eau chaque jour, variable en fonction de la masse corporelle. Boire suffisamment d’eau aiderait à retarder le processus du vieillissement cutané.

    Autres solutions

    Mis à part les crèmes hydratantes et un régime alimentaire sain, une toute autre manière d’éviter le dessèchement de l’épiderme est d’appliquer un écran solaire doté d’au moins d’un FPS 30. L’utilisation de ce produit est sollicitée lors d’une exposition directe sous les rayons de soleil.

    Photo ©Fotolia.com

    Produit recommandé

    Bannière Antioxydant Peau

    Antioxydant Peau aide à avoir bonne mine, maintenir un teint frais, une peau hydratée, ferme et lisse.

    Share Button

    Categories: Soin de la peau

    Étiquettes : , ,