-
Les antioxydants et la peau
Les antioxydants sont réputés avoir un pouvoir neutralisant sur le processus du vieillissement cutané, en bloquant le phénomène d'oxydation qui a lieu dans l'organisme causé par les radicaux libres et qui entraine la dégénérescence des cellules de la peau. Nombreux sont les facteurs qui contribuent à la création de ces radicaux libres dans les cellules, tels que la pollution et l'exposition prolongée aux UV du soleil. Parlons davantage des actions des antioxydants sur la peau, pour voir s'il est intéressant ou non d'investir dans de tels produits.
Les principaux antioxydants
Nombreux sont les antioxydants proposés sur le marché sous forme de complément alimentaire, et ceux que l'on trouve naturellement dans les aliments ; mais certains demeurent toutefois peu connus. Les composés que l'on entend souvent parler et les plus utilisés dans le domaine du cosmétique sont les vitamines C et E, le bêtacarotène, la coenzyme Q10, le cuivre, le zinc, et l'oméga-3. Les fabricants de produits antiâge puisent ces antioxydants dans les végétaux que nous offre la nature, comme les raisins, le thé vert, les olives, le citron, les fruits rouges et bien d'autres encore.
Les antioxydants sur le marché
Les soins antioxydants commercialisés sur le marché se déclinent en deux types, les gélules à administrer par voie orale et les produits à utiliser par voie locale. Voyons leur efficacité, d'après les avis des spécialistes :
- Les antioxydants administrés oralement, sous forme de supplément ou d'aliment, semblent être plus opérants sur les radicaux libres, selon les constatations. Une fois ingérés, ceux-ci sont assimilés par l'organisme et peuvent agir directement au niveau des cellules, en bloquant l'activité des radicaux libres. Les résultats ne seront pas, cependant, satisfaisants si la concentration en antioxydants est trop infime. Il faudra donc choisir des produits qui proposent une teneur élevée en antioxydants, avec très peu, voire aucun additif chimique.
- Pour le cas des produits antioxydants à appliquer sur la peau, ceux-ci doivent être suffisamment concentrés pour être absorbés par l'épiderme et efficaces sur les radicaux libres. C'est la raison pour laquelle, ils sont protégés dans des conditionnements particuliers, empêchant leur dégradation et perdition sous l'effet de la lumière. Les fabricants utilisent souvent des flacons bruns foncés ou métalliques. Dernièrement, il a été découvert que l'acide férulique agit comme un stabilisateur sur ces composés. Appliqués sur la peau, ces produits antioxydants sont absorbés par les cellules de la peau, mais une grande partie risque quand même de disparaitre rapidement.
Les précautions d'utilisation des antioxydants
L'utilisation des antioxydants requiert une certaine vigilance, car à forte dose ces composés risquent de nuire à l'organisme et à la peau. Voici donc les mesures de précaution à prendre lors de leur usage.
- Pour les suppléments alimentaires, pensez toujours à respecter les doses prescrites. Ces antioxydants sont à prendre avec un grand verre d'eau au moment des repas. Ils ne peuvent pas substituer une alimentation saine, variée et équilibrée, donc mangez toujours sainement en prenant en compte les apports de l'alimentation. Leur prise est déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Ceux qui sont sous traitement médical doivent également signaler leurs médecins, pour éviter les interactions entre les principes actifs.
- Il faut être également prudent quant à l'application de crèmes antioxydants sur la peau. Certains produits avec de forte concentration risquent, en effet, de provoquer des brûlures et des irritations cutanées. Le meilleur moment de les employer est le soir avant le coucher, pour une meilleure efficacité.
Photo © Pixabay.com
Solutions contre les tartres Gelée royale contre la peau lâche
Les antioxydants et la peau
Rejoignez-nous sur Facebook
Derniers articles
- Fêtes sans excès : 3 astuces pour concilier plaisir et équilibre
- Le Brûleur Moka, pour être belle et arborer un corps de rêve
- La Dunaliella salina : une algue aux multiples bienfaits pour la peau
- Foie engorgé et problèmes de peau : 10 Signes qui doivent vous alerter
- 5 remèdes maison pour clarifier le teint
Catégories
Nuage de mots-clés
acide hyaluronique
alimentation beauté
antioxydants
anti rides naturel
bronzage
choisir fond de teint
choisir parfum
chute cheveux
coenzyme Q10
coloration cheveux
Conseils beauté
conseils de beauté
contre les rides
cosmétique bio
crème premières rides
DHEA
enlever points noirs
faux-ongles
gloss lèvres
grossesse
histoire des cosmétiques
infection cutanée
infections cutanées
LeBootCamp
lutter contre les rides
maladies cutanées
maquillage
maquillage minéral
maquillage soirée yeux
maquiller ses yeux
massage facial
mettre ses yeux en valeur
parfum
peau mixte
peau normale
peau sèche
piercing
points noirs
problèmes cutanés
produits de beauté
santé et beauté
soins cheveux matures
soins de beauté
technique maquillage
Valérie Orsoni